C’est la suite de la coopération entre les deux pays, amorcée depuis la chute du régime d’Omar el-Béchir en 2019. En effet ce nouvel élan entre les Etats Unis et le Soudan était déjà pressenti il y’a quelques semaines lorsque les Etats Unis retiraient officiellement le Soudan de la liste des Etats soutenant le terrorisme.
En visite ce Mercredi 6 janvier à Khartoum la capitale le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a rencontré plusieurs autorités soudanaises, des rencontres qui ont abouti à la signature de deux accords majeurs d’ordre économique et infrastructurel.
Sur le plan économique, le pays de l’oncle Sam compte soutenir le Soudan dans le cadre du remboursement de sa dette d’un milliard de dollars à la banque mondiale. Cette de coopération économique laisse sous entendre donc la possibilité au Soudan d’obtenir de nouveaux prêts à hauteur de cette somme par an, ce qui n’était pas possible durant les 30 dernières années.
Par cette possibilité le Soudan pourra ainsi relancer le développement de ses infrastructures tout en allégeant »le fardeau de la crise économique majeure dans laquelle le pays est plongé, avec une inflation galopante et une énorme dette, atteignant les 60 milliards de dollars ».
Au terme de cette visite également, le Soudan a marqué un pas décisif vers la normalisation de ses relations avec Israël. Ainsi le respect des accords d’Abraham sera désormais en vigueur, des accords qui visent la réhabilitation de l’Etat hébreu au Moyen-Orient.
Aussi sur la table des négociations au cours de cette visite le sujet lié au barrage de la Renaissance en Éthiopie objet des tensions avec l’Égypte. Les États-Unis sont désormais les médiateurs dans ces négociations qui reprennent ce Dimanche 10 janvier.
Voilà donc qui marque le retour du Soudan auprès des Etats-Unis, un retour qui pourrait favoriser l’attractivité du pays dans le domaine de l’investissement.