Fondé en 2011, AfriLabs est dédié à l’autonomisation et au soutien des hubs d’innovation en Afrique, tandis que le Département d’État des États-Unis est l’agence principale des affaires étrangères du gouvernement américain, œuvrant pour un monde pacifique et prospère.
Le partenariat vise à soutenir l’initiative de la Coalition pour les Entrepreneurs du Climat (CCE), qui met l’accent sur le soutien aux startups et aux entrepreneurs œuvrant pour des solutions climatiques dans les pays en développement.
En collaborant sur divers programmes tels que les Opérations Climatiques américaines et les Délégations d’Opportunités de Partenariats (PODs), le Programme International des Visiteurs Leaders (IVLP) et BridgeUSA, les organisations prévoient de mettre en relation les entrepreneurs du climat avec des ressources essentielles et des opportunités ciblées.
Le partenariat repose sur quatre piliers principaux : L’engagement, l’expertise, le capital et le déploiement. En favorisant la collaboration, en fournissant des compétences et des connaissances, en attirant des investissements et en mettant en œuvre des solutions climatiques, l’initiative vise à créer un impact significatif.
Anna Ekeledo, directrice exécutive d’AfriLabs, s’est montrée enthousiaste à l’idée du partenariat, soulignant les opportunités qu’il créera pour les startups axées sur le climat en Afrique, afin d’accéder à l’expertise, au capital et aux marchés mondiaux.