Décrit comme un leader chevronné des médias, du divertissement et de la technologie, Alex Okosi aura dans cette nouvelle fonction, des responsabilités des opérations de Google en Afrique afin d’assurer des programmes visant à aider les entreprises du continent à se développer, tout en élargissant l’accès et la fourniture des outils en vue d’aider les internautes à tirer le meilleur parti du Web.
Alex Okosi cumule une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine des médias et de la technologie. En avril 2020, il est nommé directeur général de YouTube pour les marchés émergents d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique (EMEA). Dans ce rôle, il a mis en place une stratégie visant à assurer une croissance rentable pour YouTube dans la région tout en soutenant les créateurs de contenus dans les domaines de la musique, de l’art, des jeux et des médias.
Il a joué un rôle clé dans la mise en place du Black Voices Fund de 100 millions de dollars dans la région EMEA. Il a également occupé des postes tels que vice Président Exécutif et Directeur Général de Viacom International Media Networks Africa et BET International.
Meir Brand, vice Président des marchés émergents de la région EMEA chez Google : « Alex est un leader qui a fait ses preuves et qui possède une grande expérience dans les secteurs des médias et de la technologie. Il a une connaissance approfondie des pays africains et une passion pour l’utilisation de la technologie afin d’autonomiser les personnes et les entreprises ».
Plus qu’une passion, c’est un déterminisme. Le jeune âge de 47 ans aura pour mission de piloter des programmes visant notamment à étendre l’accès à Internet et à favoriser la croissance des entreprises et des économies du continent en leur fournissant les outils numériques dont ils ont besoin à cet effet.
« Je suis très enthousiaste à l’idée de diriger l’équipe de Google en Afrique et d’avoir l’occasion de participer encore plus étroitement à la vie de cette région diversifiée et dynamique, qui me tient tant à cœur. Je crois fermement au potentiel de la technologie, et en particulier de l’Internet, pour améliorer la vie des gens et aider les individus et les entreprises d’Afrique à prospérer », a déclaré Alex Okosi.
Pour la petite histoire, Okosi est né au Nigéria et a été formé aux États-Unis. Il fait ses études en Enugu, au Nigéria jusqu’à l’âge de 12 ans, avant de les terminer aux États-Unis. Il a ensuite étudié dans des écoles de New York, du Missouri, du Nebraska et de Floride avant de fréquenter la Phillips Exeter Academy. Alex a même aussi reçu une bourse complète pour jouer au basketball de deuxième division pour Saint Michael où il représente son collège sous la casquette de capitaine jusqu’à la victoire en 1998.