Le pays arc-en-ciel est en deuil depuis ce dimanche suite à la disparition de L’archevêque anglican Desmond Tutu à l’âge de çà ans des suite de cancer. Ce dernier sera honoré pendant toute la semaine, à travers plusieurs cérémonies dans le pays, jusqu’à ses obsèques prévues samedi 1er janvier. Pour saluer la mémoire d’une des figures phares de ce pays de l’Afrique australe, un dispositif grand format a été prévu.
Toutefois, à cause de la pandémie à coronavirus la taille des rassemblements a dû être fortement revue à la baisse, afin de respecter les restrictions gouvernementales.
Les obsèques vont se dérouler dans la cathédrale Saint-Georges du Cap samedi avec seulement une centaine de personnes.
Pour saluer comme il se doit l’une des dernières grandes figures de la lutte contre l’apartheid, les drapeaux seront mis en berne et les cloches de la cathédrale Saint-Georges sonneront toute la semaine à midi pendant dix minutes. La célèbre montagne de la Table et la mairie du Cap se pareront chaque soir de lumières violettes, en clin d’œil à la couleur de la robe pourpre si caractéristique de l’archevêque.
Il est ainsi prévu des moments de recueillement et d’une belle série d’hommages et les Sud-africains n’entendent pas rater ces derniers instants importants de l’inventeur du nom « arc-en-ciel ».
L’archevêque actuel du Cap invite donc tous ceux qui le souhaitent à se rendre à l’une des cérémonies locales, organisées toute la semaine à travers le pays. Un premier hommage national sera d’ailleurs rendu mercredi, à Pretoria.
Enfin, les résidents du Cap pourront venir saluer une dernière fois Desmond Tutu vendredi, alors que son corps reposera dans la chapelle ardente de la cathédrale.
Ces hommages viendront s’ajouter à plusieurs autres venus de par le monde depuis sa disparition. D’abord Cyril Ramaphosa. Le président sud-africain a exprimé « sa profonde tristesse » après le décès de ce « patriote sans égal ». Sa mort « est un nouveau chapitre de deuil de notre nation dans l’adieu à une génération de Sud-Africains exceptionnels qui nous a légué une Afrique du Sud libérée », a-t-il dit, évoquant « un homme d’une intelligence extraordinaire, intègre et invincible contre les forces de l’apartheid ».
Aux États-Unis le président et la Première dame, Joe et Jill Biden, ont le « cœur brisé par le décès de Desmond Tutu, mais assurent que son « exemple transcendera les frontières et trouvera un écho à travers les âges ».
Pour le président kenyan, Uhuru Kenyatta, ce décès « est un coup dur, non seulement pour la République d’Afrique du Sud (…) mais aussi pour le continent africain, où il est profondément respecté et célébré en tant qu’artisan de la paix. »