Cette contribution vise à lever les obstacles à la croissance et à l’adoption de solutions financières numériques en Afrique et à accélérer l’inclusion financière sur le continent. L’Inde, réputé pour le succès de son système de paiements publics numériques, collabore avec l’ADFI pour partager ses meilleures pratiques et soutenir les initiatives visant à répondre aux besoins des populations financièrement exclues, en particulier les femmes, les jeunes, les agriculteurs, les petites entreprises et les communautés rurales en Afrique.
Alors que la numérisation est reconnue comme un catalyseur du développement durable en Afrique, près de la moitié de la population adulte du continent n’a pas accès aux solutions financières numériques.
L’ADFI s’efforce de promouvoir l’inclusion financière numérique à grande échelle en mettant l’accent sur l’infrastructure, les politiques, les réglementations et les solutions innovantes de paiement numérique.
Le renforcement des capacités et l’inclusion de la dimension genre sont également au cœur des interventions de l’ADFI.
Le vice-président chargé du Secteur privé, de l’Infrastructure et de l’industrialisation de la Banque africaine de développement, Pierre Guislain, a salué le soutien du gouvernement indien à l’ADFI, soulignant l’importance de tirer des enseignements de l’expérience réussie de l’Inde en matière d’infrastructure publique numérique pour accroître l’autonomisation économique, la résilience et la croissance en Afrique.