Le but étant d’accélérer son écosystème numérique et contribuer au paysage technologique de l’Afrique, le Benin a récemment accueilli le salon du commerce de l’entrepreneuriat numérique et de l’intelligence artificielle, organisé par le ministère des Affaires Numériques et de la Digitalisation. Cet événement permet de mettre en valeur les talents béninois et de réunir les experts internationaux en IA.
Le Bénin a d’ailleurs inauguré un centre national de données et s’engage dans un projet de numérisation de son gouvernement. Il figure parmi les nations africaines les plus préparées à adopter l’IA selon un rapport d’Oxford Insights.
Des raisons qui tentent de justifier son adoption d’une stratégie nationale visant à tirer parti de la technologie numérique pour la croissance économique et sociale, en mettant l’accent sur des domaines tels que l’éducation, la santé, l’agriculture et l’environnement.
Par ailleurs, le souhait du Bénin est d’encourager l’éclosion des startups à fort potentiel qui pourront atteindre le statut de licorne dans la prochaine décennie, tout en favorisant les partenariats et les collaborations entre les talents locaux et l’expertise internationale.
L’intelligence artificielle (IA) est un processus d’imitation de l’intelligence humaine qui repose sur la création et l’application d’algorithmes exécutés dans un environnement informatique dynamique. En l’adoptant, le gouvernement béninois pourra davantage contrôler son environnement numérique.