Il révèle que le Moyen-Orient est en avance sur l’Afrique en terme d’adoption de la 5G, tandis que de nombreux opérateurs africains sont encore en train de développer leurs modèles commerciaux autour de la 4G. Le trafic vocal continue de s’appuyer sur les réseaux 2G et 3G dans différentes parties de la région.
Le rapport prévoit une croissance régulière pour la 5G, contribuant à l’expansion de la base d’abonnés à large bande mobile dans la région MEA, qui devrait avoir un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6%. Actuellement, les réseaux 4G représentent 79% du trafic global de données dans cette région, mais d’ici 2027, la combinaison de la 4G et de la 5G représentera 90% du trafic de données.
Le nombre d’abonnés 4G devrait atteindre 1,2 milliard (53% du total des abonnés), tandis que l’adoption de la 5G devrait atteindre 380 millions d’abonnés (17% du total) d’ici 2027. Le revenu moyen par utilisateur (ARPU) devrait augmenter pour atteindre 3,4 dollars (3,13 euros) en 2027, et le trafic de données total devrait croître à un TCAC de 32% de 2022 à 2027.
Le rapport révèle que l’adoption de la 5G est la plus rapide dans la région du Conseil de coopération du Golfe (CCG), avec l’Arabie saoudite en tête de la croissance. Dans les pays du Moyen-Orient non membres du CCG et en Afrique, la 4G continuera de se développer et restera dominante jusqu’en 2027, tandis que le déploiement de la 5G en est encore à ses débuts mais devrait prendre de l’ampleur dans les années à venir.
La recherche met également en évidence l’attrait de l’accès fixe sans fil (FWA) 5G dans les pays du CCG et de l’accès FWA 4G dans le reste de la région MEA en tant que cas d’utilisation significatifs, offrant aux opérateurs des opportunités de générer des revenus supplémentaires. De plus, les réseaux 5G sont plus économes en énergie, ce qui aide les opérateurs à atteindre leurs objectifs de durabilité.
Nokia favorisant les innovations, telles que l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage machine ou machine learning (ML) appliqués au RAN, Open RAN offrira de nombreux avantages. Parmi ces avantages, telles que l’amélioration des performances du réseau, l’accélération de la mise sur le marché de nouveaux services et fonctions, des réseaux plus souples et plus agiles, ainsi que des gains d’efficacité en matière de CAPEX et d’OPEX.
Nokia soutient depuis longtemps les technologies ouvertes et interopérables, et contribue également de manière substantielle au 3GPP pour les 3G, 4G et 5G. Nokia, aux côtés des FSC et d’autres parties prenantes, contribue à façonner les choix politiques qui influeront sur la manière dont les réseaux sans fil sont construits, y compris le soutien à la recherche et au développement dans les réseaux ouverts.