« Les économies africaines suite à la pandémie de la Covid-19 », tel est le thème du Huawei Northern Africa Connect 2021 qui a réuni les médias africains et le grand groupe Huawei. Lors de cette rencontre par visio-conférence, Karl Song a exprimé la volonté du géant chinois Huawei à accompagner le continent africain dans son développement économique ainsi que sa transformation numérique. « La transformation numérique est désormais plus réelle et urgente que jamais », a-t-il expliqué.
Une transformation numérique axée sur l’investissement dans l’infrastructure
Le vice-Président Corporate Communications du Groupe a évoqué l’importance de l’infrastructure dans la transformation numérique. Les infrastructures sont les réceptacles des services numériques liés aux smart City au cloud, etc.
Ainsi M. Song a renouvelé l’engagement de Huawei à transférer sa technologie (5G, Cloud, IA) en Afrique afin de booster le secteur numérique surtout avec la demande de plus en plus grandissante (augmentation du trafic réseau mondial de 50 % et la demande de connexion à haut débit à domicile a augmenté de 20 %). « En Afrique, nous espérons avec les partenaires, apporter la technologie numérique à chaque personne, chaque foyer » indique Karl song.
Vers une économie verte
Le groupe chinois n’est également pas indifférent aux préoccupations d’ordre environnemental. Ainsi, Song a annoncé que des efforts financiers seront faits pour la transition énergétique du groupe. À ce propos, il a déclaré que « les produits de Huawei seront 2,7 fois plus efficaces sur le plan énergétique d’ici 2025 qu’en 2019 »
Le volet formation
Concernant la formation, Karl Song a annoncé un investissement prochain de 150 millions USD dans des programmes destinés à 1,5 million de personnes dans plus de 150 pays (dont une grande marge réservée aux pays africains). Ces programmes serviront à faire monter en compétences les acteurs directs du secteur et à aiguiser leur expertise dans le domaine.