Ce programme vise à soutenir les zones sujettes à de forts mouvements migratoires dans le cadre d’un partenariat public-privé, entre Seed stars et la Division de la paix et des droits de l’Homme du Département Fédéral des affaires étrangères (DFAE) Suisse.
L’initiative s’attaque aux causes profondes de la migration irrégulière et le renforcement des droits socio-économiques des migrants. C’est le cas du Moyen-Orient et de l’Afrique.
La prmière édition a connu le succès de 20 Startups (11 startups africaines dont 10 du Nigéria et une du Ghana). Les neuf autres récipiendaires du prix sont originaires de la région MENA. Elles viennent d’Égypte, du Liban et de la Tunisie maintenus pour des solutions qui couvrent les services financier, l’éducation, la santé, etc.
De plus, l’autre but du lancement de cette deuxième cohorte par le prix de l’entrepreneuriat pour la migration est de rechercher des entreprises à vocation sociale et améliorer l’inclusion économique des migrants.
« Nous sommes impatients de voir comment les startups gagnantes offriront aux migrants une opportunité de travailler et de gagner leur vie. L’entrepreneuriat par, avec et pour les migrants a un fort potentiel pour améliorer la vie dans les pays d’origine, de transit et de destination », a déclaré le responsable de programme au DFAE, Jana Röthlisberger.
Cependant, ils reste à savoir si tous ces outils suffiront à maintenir les migrants dans l’une des villes du pays les plus chers.