C’est après plusieurs tractations que les précieux bronzes ont été remis au Nigeria ce mardi sous le crépitement des flashs. L’un des principaux artisans des efforts pour la restitution de ces trésors du Bénin est Abba Tijani, le président de la Commission nationale des musées et des monuments historiques.
« Ce tabouret était utilisé pour le couronnement de l’Oba de Bénin. Les gravures qui l’ornent disent beaucoup sur le peuple bini, sur leurs croyances, mais aussi sur certains événements historiques », a-t-il affirmé.
Les signes annonciateurs de ce transfert de la propriété de plus de 1 000 œuvres conservées dans les musées allemands, s’est ressenti à la fin du mois d’août. Trois mois plus tard, cela devient réalité. Et à l’Allemagne de reconnaître qu’il s’agit d’abord de « sa sombre histoire coloniale ». La ministre Annalena Baerbock ajoutera pour sa part que
« C’était une erreur de prendre ces œuvres, c’était une erreur de les garder pendant plus de 120 ans ».
Cependant, force est de reconnaître que cet acte de restitution de ses objets est loin d’être banal. Cette diplomatie muséale vise aussi à faire de l’Allemagne un partenaire privilégié du Nigeria, notamment pour la formation du personnel des musées ou dans le cadre de futurs projets de recherche :
« Nous voulons que cette occasion soit plus qu’un instant passager. Car regarder le passé est une chose, mais nous sommes là en tant que représentants politiques, en tant que société, pour construire ensemble le futur »,
a confié un responsable allemand des musées.
Signalons qu’une partie de ces œuvres restera de toute façon dans les musées allemands dans le cadre de prêts de longue durée.
Le retour de cet ensemble de bronzes du Bénin fait suite à un accord conclu plus tôt cette année pour transférer la propriété de plus de 1 000 de ces objets précieux.