Cette visite a été l’occasion pour la ministre slovène et la délégation de l’Union européenne qui l’accompagnait de découvrir les infrastructures modernes du port, son dynamisme opérationnel et ses ambitions de développement futur.
Accueillis par les responsables du PAC, les illustres visiteurs se sont entretenus avec ces derniers sur les ambitions de développement du Port de Cotonou et les stratégies mises en œuvre pour renforcer son attractivité.
Optimiser la fluidité du trafic et consolider sa position en tant que véritable hub logistique au service de la sous-région ouest-africaine figuraient parmi les priorités abordées. De nombreux projets sont en cours, à l’instar de la construction d’un entrepôt destiné aux pêcheurs opérant au port de pêche artisanale.
Ont également été abordés les enjeux liés à la digitalisation des processus, à la sécurité des échanges et à l’intégration des préoccupations environnementales.
Plus qu’une simple découverte des installations, cette visite a constitué un cadre privilégié pour une immersion au sein du port, allant de la présentation des infrastructures modernes aux terminaux et systèmes de gestion. Une illustration concrète du dynamisme opérationnel qui règne au sein de la plateforme.
Cette visite officielle témoigne de l’intérêt croissant des partenaires internationaux pour le port béninois, qui renforce progressivement ses atouts.