Le forum entreprend d’inviter des spécialistes de l’urbanisme, ceux des startups sans oublier des responsables municipaux afin de débattre des villes dites intelligentes et de trouver des solutions numériques. Celles-ci vont permettre de perfectionner la qualité de vie dans les villes africaines.
Des sujets intéressants pour un panel diversifié durant ce forum.
Les participants à l’African Cities Lab vont aussi échanger sur les multiples avancées technologiques relevées dans les domaines suivants : le climat, l’assainissement, la mobilité et l’éducation.
La possibilité sera donnée aux étudiants de discuter sur des idées de projets verts sur la connectivité numérique, ce grâce à des sessions de réseautage avec les entrepreneurs.
Sont également attendues à cet événement, l’Université du Cap ; l’Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah ; l’Université Mohammed VI Polytechnique ; l’Université du Rwanda et l’Agence de développement de la ville de Sèmè. Elles auront au centre de leur discussion, des sujets variés tels que : l’analyse de données pour la gestion des ressources ; la collecte de données en temps réel ; la création de services publics de base mais également la construction de réseaux de communication pour connecter les appareils et les personnes.
Il est nécessaire de préciser que ce forum organisé conjointement par l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et d’autres plateformes universitaires, va être une plateforme internationale et intergénérationnelle servant à la création des solutions inclusives pour les villes intelligentes dans le continent africain.
Plus qu’une vingtaine de jours avant de vivre l’un des évènements décisifs pour l’avenir numérique économique et social de l’Afrique.