“Ces monuments aujourd’hui révèlent ce qu’a été le royaume de Dahomey qui est devenu le Bénin aujourd’hui. Et, si je parle d’abord des Amazones, ça nous retrace l’histoire des Amazones au niveau du royaume du Dahomey. Comment ce corps d’élite est né, a partir de Tassi Hangbé, la reine”, a expliqué Joël Coffi Accalogoun, docteur en tourisme.
Dans ce grand ensemble que constitue le patrimoine culturel immobilier national du Bénin, font désormais partie intégrante Bio GUERA, l’Amazone et l’obélisque aux Dévoués.
La population béninoise peut s’en féliciter aujourd’hui car ces monuments sont non seulement d’importants vecteurs d’émotion mais également participent au regain de fierté et de patriotisme.
“Il a cimenté l’unité nationale. Les gens pourraient se demander qu’est-ce qu’il fait là, bio guera ? Alors qu’il est de benbèrèké, devant Noukouara. Amazone vient d’Abomey à Cotonou Noukourè non ? Le patrimoine Béninois est un lieu d’union, un lieu de convergence de patriotisme béninois”, a déclaré Ousmane Aledji, expert enculture et chargé de mission auprès de la présidence du Bénin.
Depuis le retour de cette richesse culturelle au Bénin, les autorités locales ont choisi de la mettre au service du développement touristique du pays. Cette vision s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Action du Gouvernement (PAG 2021-2026), un programme dans lequel l’Etat béninois a déjà investi une somme de 600 milliards de francs CFA.
Les autorités laissent entendre que la mise en valeur de ces joyaux culturels, historiques et touristiques rentre en droite ligne de la construction d’un nouvel état d’esprit de la population béninoise et le renforcement de l’unité nationale.