Le tournoi débute ce samedi 18 septembre 2021. Quant à l’identité du champion continental, ce ne sera qu’au soir du 26 septembre qu’elle sera connue. Tous les matchs auront lieu au Palais polyvalent des Sports de Yaoundé.
Par ailleurs, le FIBA Women’s AfroBasket revient pour la première fois à Yaoundé, depuis 2015. Il y a six ans de cela, l’équipe du Cameroun avait été emmenée par Amina Njokou, Ramses Lonlack et Priscilla Mbiamdja. Par la même occasion avait battu le Mozambique, le Mali, l’Ouganda, le Gabon, l’Afrique du Sud, l’Égypte et le Nigeria avant de faire le face à face avec le Sénégal en finale, dans un Palais des Sports plein à craquer.
Malheureusement, cette journée qui semblait destinée à être la plus grande du basket féminin camerounais, a été gâchée par le Sénégal qui avait brisé le rêve des hôtes en s’imposant 81-66. C’est ainsi que cette édition de l’Afrobasket féminin 2021 donnera au Cameroun, non seulement une seconde chance de remporter son tout premier titre continental, mais aussi l’occasion de devenir le premier pays hôte à gagner le trophée à domicile depuis 2005 à Abuja au Nigeria.
Tant attendue, elle est enfin disponible, la liste des 12 privilégiées. Selon Ahmed Njoya, ce sont les meilleures qu’il a choisies. Celles-ci sont chargées de faire rêver les Camerounais, et surtout d’offrir au pays son premier titre africain. L’objectif de ces lionnes est de décrocher le trophée final.
Il s’agit notamment de:
0- Green
6- Ekah
7- Ndoli
32- Weledji
21- Ngueko
9- Lonlack
10- Nkoyock
12- Fankam
23- Ngukoug
13- Effa
14- Ewodo
66- Tcheumeleu
C’est ce samedi 18 septembre que l’équipe du Cameroun entre en lice en affrontant le Kenya.
Le programme du samedi 18 septembre :
11h00: Sénégal – Guinée
14h00 : Mali – Tunisie
17h00 : Cameroun – Kenya
20h00 : Nigeria – Mozambique