Pour l’instant, Electricity development corporation le maître d’ouvrage met l’accent sur les travaux de génie civil.
Ce changement de planning est dû en grande partie au Covid-19. Selon le directeur de EDC la pandémie a énormément perturbé l’évolution des travaux, notamment en Chine où le Covid a commencé en paralysant les usines.
Toutefois les travaux avancent plutôt atrès bien à laissé entendre Dr Théodore Nsangou. «Les premiers équipements qui sont arrivées sont en train d’être monté sur le site, ce qui permet de dire que nous sommes toujours dans la perspective que le premier groupe fonctionnera entre décembre 2021 et le premier trimestre 2022. Et nous-nous battons pour atteindre cet objectif, malgré le Covid ».
Les douze mois à venir sont réservés aux finitions des travaux. Pour ce faire l’on attend la fabrication en Chine des dernières pièces du puzzle, l’usine de pied de 30 mégawatts.
Les travaux bénéficient d’un climat social paisible entre les ouvriers, dans une atmosphère de sécurité dénuée de toute inquiétude. Et tout ceci garantit l’atteinte des objectifs de EDC. Des essais concluants ont d’ailleurs été effectués sur certains pylônes qui seront monté à partir du premier trimestre 2021, tout comme les équipements du transformateur qui sera installé à Bertoua.
La visite du Dr Théodore Nsangou avait aussi pour objectif de galvaniser les employés et surtout de leur demander d’appuyer sur l’accélérateur question de faire avancer les travaux pour respecter les délais de livraison.