Canal 2 or a été créé en 2004 par la chaîne de télévision Camerounaise Canal 2 International. C’est une émission qui récompense les meilleurs musiciens et autres acteurs culturels du Cameroun. L’événement a eu »Un caractère particulier et a proposé un dispositif adapté » souligne le comité d’organisation conscient de la menace réelle qui meuble les débats.
La treizième édition des canal 2’or a eu la particularité cette année de primer des ambassadeurs culturels et des œuvres ayant brillé sur la longue période d’octobre 2018 à juillet 2021.
Seulement, sous l’œil vigilant des internautes, plusieurs revendications se sont faites. Entre les noms de plusieurs stars qui manquent à l’appel et l’incompréhension face au choix porté par le jury l’évènement Canal 2’or a pris un coup.
D’ailleurs plusieurs stars n’ont pas manqué de manifester leur mécontentement : « Il ne faut pas être magicien pour reconnaître l’art et le travail que Magasco nous a tous démontré en deux ans. Ne pas le nominer est une grave erreur. Par conséquent, je ne serai pas au Canal 2’or de cette année. Merci aux organisateurs de m’avoir nominé mais je ne serai pas là si Magasco n’est pas là », révèle le réalisateur Adah Akenji sur sa page.
Taphis, Manager de Ténor monte aussi au créneau pour dénoncer: »On ne peut pas parler de web humoriste au Cameroun en 2021 et ignorer Man Neuh, Frida choco bronzé, Neil Cruz, Hortarien, les rigolards de Mbalmayo ».
Il est clair contre toute attente que le canal 2’or a beaucoup à améliorer. Des avancées significatives ont notamment été soulignées.
L’événement est passé de 16 prix en 2015 pour 28 prix en 2021 contre 12 prix en 2013. Cette édition s’est ouverte au public, avec une catégorie exclusivement dédiée au choix du public qui a été intégrée.
L’aspect international s’est illustré par la présence du groupe Magic System, des légendes de la musique africaine qui ont d’ailleurs reçu un prix spécial et n’ont pas manqué de féliciter l’initiative et d’exprimer leur gratitude à l’endroit du peuple camerounais. Mémoires vivantes ou encore mortes, elles ont été célébrées. Le principal hommage est celui rendu à la grande mémoire du saxophone MANU DIBANGO arraché à la vie par la »faucheuse pandémie » et dont les œuvres ont été interprétées par le groupe jade de Taty Eyong.