Ces engins hors du commun sont ainsi plus qu’une attraction dans cette région puisqu’ils sont devenus un moyen de transport à part entière. ils s’adaptent parfaitement aux pistes défectueuses de cette zone très agricole. Là où le pick-up ne peut plus passer, où le camion s’enfonce dans la boue jusqu’à l’essieu, la moto passe toujours.
Deux mécaniciens de Bafoussam, Emmanuel Wembe et Kuate Bachile sont à l’origine de cette moto à dix places. Selon eux, cette invention est la résultante de la demande du client.
Le client étant roi… « On fabrique la moto selon la demande du client. Ça commence à quatre places jusqu’à dix places », explique Emmanuel Wembe.
Une fois la commande du client passée, la moto est ainsi rallongée d’un bon mètre, soit de plus de la moitié de sa taille d’origine, et atteint allègrement les trois mètres. Et cette ingéniosité dépasse même l’entendement des plus grands experts qui n’en reviendraient pas.
Mais aucune œuvre humaine ne pouvant être parfaite, l’engin demande une certaine rigueur dans la conduite. « Il y a beaucoup de risques, d’abord au niveau de la gestion de l’équilibre », selon un enseignant en mécanique du lycée technique de Bafoussam.