La 36ème session du comité interministériel des infrastructures ferroviaires à Yaoundé s’est tenue le vendredi 16 Avril 2021. De cette session l’on retiendra une information importante, celle d’un train express bientôt opérationnel au Cameroun entre les villes de Yaoundé et Douala. L’annonce est de Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe ministre des transports.
Loin d’être un train Intercity pour le trafic ferroviaire Douala-Yaoundé, ce sera plutôt un train express à 3 stations selon le Comité interministériel des infrastructures ferroviaires, une instance ayant pour mission principale d’assurer la coordination et le suivi des programmes des infrastructures ferroviaires, ainsi que de faire le point sur les différents chantiers visant à améliorer la qualité du service dans ce sous-secteur.
Entre autres points inscrits à l’ordre du jour de cette session, l’évaluation des programmes quinquennaux, l’acquisition du matériel roulant et la réhabilitation de voitures-voyageurs, l’extension du chemin de fer Camerounais vers le Tchad.
Les travaux étaient naturellement dirigés par Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, ministre des Transports lors de cette 36ème session ordinaire du Comifer.
Le Mint s’est montré très optimiste des bienfaits qu’apportera ce train dans le trafic de ces deux villes stratégiques du Cameroun, tout en exhortant les responsables et usagers à faire bon usage de ce don.
Ce train express se verra faire des arrêts dans 3 différentes stations avant chaque arrivée finale à savoir Edéa, Eseka et Makak.
Ce n’est un secret pour personne, le transport ferroviaire a une partition à jouer dans les événements de football que va organiser le Cameroun notamment la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra du 09 janvier au 22 février prochain. le ministre s’est donc dit satisfait des avancées en la matière jusqu’à présent.
Rappelons que la précédente session ordinaire de cette auguste instance a fait l’objet d’importants faits marquants en ce qui concerne l’activité ferroviaire en général, et les projets d’investissements de ce sous-secteur en particulier.