En effet, la Commission de la CEMAC a organisé le 15 mars 2023 à Yaoundé, la 39ème session ordinaire du Conseil des Ministres de l’Union Économique d’Afrique Centrale (UEAC). C’est une session dite préparatoire à la 15ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’États de la CEMAC.
Cette assise de haute envergure est l’opportunité rêvée pour les Chefs d’États de la CEMAC de débattre sur les défis auxquels sont confrontés les pays membres mais aussi, l’élaboration des stratégies et plans d’actions qui vont favoriser le développement de la sous-région.
Plusieurs sujets vont meubler cette conférence acte 15 à savoir :
– les nominations au sein de certains organes et institutions de la CEMAC,
– les conséquences du conflit russo-ukrainien,
– la réforme du FCFA,
– l’évolution du processus de rationalisation des communautés économiques régionales d’Afrique centrale,
– la mise en oeuvre du Programme des réformes économiques et financières,
– et surtout la cryptomonnaie sur les économies de cette sous-région.
Les nominations au sein de la CEMAC.
Parmi les postes des organes et institutions de la CEMAC parvenus à la fin de leur mandat nous avons : le Président de la CEMAC ; poste assuré par le président Paul Biya et ce depuis le 24 mars 2019. Le Président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf) occupé depuis décembre 2017. Enfin, les 06 membres du gouvernement de la CEMAC (depuis février 2017).
Plus que 24 heures et nous serons le 17 mars, pour en savoir davantage sur les résolutions qui seront prises lors de cette 15ème conférence.