Au Congo Brazzaville, les habitants, situés le long du fleuve Congo et de son affluent, l’Oubangui, sont victimes d’inondations causées par les pluies qui s’abattent sans cesse depuis le mois d’octobre. Cette situation affecte environ 180 000 habitants particulièrement ceux du centre et du Nord du pays. On dénombre d’importants dégâts matériels. Les plantations par exemple, envahies par les eaux, ont connu une récolte prématurée et certaines ont même été totalement ravagées.
Il n’y a plus moyen de circuler sur les axes routiers complètement envahis par les eaux. Ainsi la pirogue devient le moyen de locomotion le plus propice. Elle est utilisée par exemple par de nombreux élèves pour se rendre dans leurs écoles, afin de passer les examens du premier trimestre.
La réalité est plus que préoccupante d’autant plus que selon certaines informations, le bilan provisoire en terme de dégâts est déjà largement au dessus de celui de 2019. Le gouvernement qui a décrété l’état d’urgence en appelle l’appui de la communauté internationale. Le pays envisage le déploiement d’une assistante humanitaire cette semaine. Toutefois, au regard de l’ampleur des dégâts et surtout des familles à secourir, cet appui sera sans doute insuffisant selon le gouvernement.