En effet, la ministre congolaise de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault, était face à la presse le 14 octobre 2023 pour faire le point et éclairer l’opinion publique sur les enjeux de ce sommet.
Cette conférence de presse s’est tenue dans les locaux du centre de conférence international de Kintélé (Lequel centre va abriter le sommet des trois grands Bassins). La ministre de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault, a évoqué les participants, l’importance de ces trois Bassins en tant que régulateurs du climat mondial et surtout les enjeux de ce sommet.
« Tous les États (Des trois Bassins) seront là. Vous pouvez me croire. En fin de compte, toute la planète se retrouve à Brazzaville. Il n’y aura pas de personnes exclues. Il y a les scientifiques, les communautés autochtones et les Nations Unies », a-t-elle indiqué pendant la conférence de presse.
« Nous (Les trois Bassins) portons 80% des poumons verts, ces écosystèmes forestiers mondiaux. Nous portons les trois quarts de la biodiversité mondiale », a révélé la ministre de l’environnement, Arlette Soudan-Nonault.
« Beaucoup de choses nous lient. Et, nous sommes en train d’aller vers une déclaration de principe très fort, pour aller vers un secrétariat des assises qui vont nous permettre de pérenniser cette conjugaison des trois bassins que nous portons, avec le soutien des Nations unies et d’autres partenaires du monde », conclut-elle en insistant sur les attentes de cette rencontre.
Outre les délégations mentionnées par la ministre de l’environnement, celles en provenance des États-Unis et de la France prendront également part à cet évènement.
Le Bassin du Congo.
Doté d’une superficie de 3 730 474 km2, le Bassin du Congo est considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands massifs de forêt équatoriale. Les fleuves Congo, Kasaï et Oubangui sont entre autres ses cours d’eau. Il est deuxième forêt pluviale au monde derrière l’Amazonie avec un débit d’eau de 41 800 m3 par seconde.
Le Bassin de l’Amazonie.
De son côté, le Bassin de l’Amazonie détient un débit d’eau de 209 000 m³/s avec une superficie de 7,05 millions km². C’est un Bassin situé en Amérique du Sud et dont le fleuve (Amazone) traverse les pays comme le Brésil, le Pérou et la Colombie.
Le Bassin de Bornéo Mékong.
Quant à lui, c’est un fleuve qui longe la Birmanie, la Chine, la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge et le Laos. Le Mékong a une superficie de 810 000 km², couplée à un climat chaud et humide. Ce Bassin abrite divers espèces animales menacées de disparition à l’instar de : La panthère, la raie géante, l’ours à colliers, des oiseaux, du saola, du gibbon noir, du dauphin de l’Irrawaddy, des rhinocéros, du poisson-chat, du tigre d’Indochine voire de l’éléphant.
Le sommet des trois grands Bassins forestiers aura lieu du 26 au 28 octobre prochain au Congo-Brazzaville. Cette rencontre donne une lueur d’espoir en ce qui concerne la recherche des solutions adaptées aux difficultés de changement climatique, de la pollution et même de la survie de l’humanité toute entière.