Sim Aerospace est une Startup congolaise spécialisée dans la conception des simulateurs. Cet engin permet aux amateurs de course de vivre la sensation du réel. Il est de loin l’attraction du moment dans l’enceinte de ce centre commercial de Brazzaville.
Son nom, « Formule 242 », un monospace de 5 mètres de longueur développé en quarante cinq jours par de jeunes bacheliers à l’aide du matériel. Plus l’équipe avançait dans le travail plus elle rencontrait des difficultés quant au matériel.
Et à chaque fois il fallait faire recours à la nature qui selon Ilythe Ongania, promoteur Sim Aerospace, a des matières premières qui en réalité sont les déchets.
Ainsi le matériel utilisé était constitué du bois, des ventilateurs, des pneus usés, des déchets d’origines diverses qui ont permis d’atteindre ce résultat dont le cout de la réalisation est estimé à Près de six millions de Francs CFA.
Cette réalisation est selon les concepteurs la première à être conçue en Afrique centrale. Et une fois la conception terminée Sim Aerospace se projette déjà vers la prochaine étape notamment celle de conquérir le continent.
Le but est de concevoir un grand modèle plus simulateurs qui sera répandu partout pas seulement au Congo. Ce qui servira à l’avenir à l’organisation des compétitions virtuelles de formule de course.
Pour l’instant c’est le domaine des essais avec une compétition destinée aux juniors de 8 à 15 ans organisée par la Startup chaque dimanche, une manière de susciter encore plus d’adhésion de plus de jeunes afin de les amener à voir autrement leur avenir.