C’est la première fois que des représentants du secteur privé de la RDC participent à la foire commerciale nationale rwandaise. Une occasion non seulement de vendre et exposer leurs produits, mais aussi de nouer un partenariat avec la Fédération du secteur privé rwandais afin de faciliter les échanges et stimuler la coopération commerciale entre les deux pays.
« Nous sommes ici pour présenter les produits congolais, nos aliments, nos activités, ce que nous fabriquons au Congo, nous sommes ici pour vendre et pour chercher des marchés », a déclaré Brigitte Gisuba, exposante venue de la RDC.
L’accord intervient après que la RDC ai exprimé le désir de rejoindre la SADC, avec en filigrane donc davantage de protocoles commerciaux entre Kigali et Kinshasa. Une coopération qui se veut gagnant-gagnant. D’ailleurs, le Président Rwandais et son homologue congolais ont mené différentes discussions cette année, avec en toile de façon, la stimulation de la coopération et l’augmentation des échanges commerciaux entre le Congo et le Rwanda.
Selon le porte-parole la PSF, Theonetse Ntagengerwa l’évènement commercial, organisé chaque année par la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF), rassemble cette année plus de 400 exposants en provenance des quatre coins du monde.
Plus 800 stands ont été aménagés au Parc d’expositions de Gikongo, à Kigali, pour recevoir des participants, venus d’une vingtaine de pays, d’Afrique et d’ailleurs.
Organisée en partenariat avec le gouvernement, Rwanda-Expo attire des exposants opérant dans divers secteurs notamment l’artisanat, le textile, l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’industrie.
Selon les organisateurs, cet évènement vise à promouvoir les produits fabriqués localement, à relancer les industries locales, à nouer des partenariats entre les opérateurs rwandais et les opérateurs internationaux et à permettre aux entreprises locales d’accéder à de nouveaux marchés.
L’édition 2020 de la Foire internationale du Rwanda avait rassemblé 381 exposants sous un strict protocole sanitaire en raison de la pandémie de la Covid-19. En 2019, Rwanda-Expo a connu la participation de 462 exposants provenant de 23 pays.
Le Rwanda prévoit d’organiser trois salons en 2022 à savoir : l’Africa Retail Forum Kigali, Salon des biens de consommation du 11 au 12 février 2022, le Water Africa Kigali, Salon international du traitement de l’eau et de la technologie des eaux usées prévu en octobre et le East Africa Building & Construction Kigali, Salon international de génie civil, construction de bâtiments, construction industrielle et de logements prévu également en Octobre.