Cette visite post-Brexit de Ben Wallace est axée sur les relations de longue date qui existent entre les deux pays, alors que le Kenya et le Royaume-Uni ont convenu d’actualiser leur pacte de sécurité. Les deux États entretiennent une coopération forte sur le plan militaire depuis plus de 70 ans .
Au cours d’une conférence de presse Ben Wallacea laissé entendre qu’il est important que les amis et alliés se soutiennent dans la tâche qui les attend. Nous sommes confrontés à la menace commune qu’est Al Shabab. Nous travaillons ensemble afin d’éradiquer cette menace ici au Kenya, mais aussi au Royaume-Uni, par l’intermédiaire de la communauté internationale, et même des Nations unies en Somalie. Je pense qu’il est important que le Royaume-Uni soit aux côtés du Kenya pour défendre ses valeurs, la démocratie, et pour travailler avec ce pays afin de s’assurer que ses voisins suivent le même chemin « .
Prenant la parole, le ministre kényan de l’Intérieur a quant à lui apporté un démenti au sujet des informations selon lesquelles le Kenya soutiendrait les troupes du Jubaland dans le conflit qui les oppose aux forces somaliennes.
Les relations entre le Kenya et le Royaume Uni ne se manifeste pas seulement dans le domaine militaire. Tout récemment, le gouvernement britannique a promis une aide de plusieurs millions au Kenya pour non seulement aider à lutter contre l’extrémisme dans la région mais aussi à œuvrer contre le changement climatique ainsi qu’à la mise en place de campagnes de vaccination contre la Covid-19.