Face aux problèmes rencontrés par les femmes d’Afrique occidentale et centrale, l’opérateur de téléphonie mobile, Orange et sa Fondation s’engage à offrir une aide financière, leur expertise technique unique, leur réseau et leur infrastructure existante dans les compétences numériques, les technologies et l’inclusion numérique.
C’est un projet qui permettra à ONU Femmes et à ses partenaires de tirer parti des résultats obtenus jusqu’à présent grâce à l’initiative « Buy from Women » (Acheter aux femmes) et de ses développements futurs au Libéria et au Mali. « Buy from Women » est une initiative innovante mise en œuvre en partenariat avec les secteurs public et privé, visant l’amélioration de l’inclusion numérique des femmes qui vivent en milieu rural.
A cet effet, il facilite l’accès à la technologie numérique et aux nouvelles opportunités de marché. Il fournit également des informations, des alertes météorologiques et des services financiers numériques. Cette initiative d’Orange et ONU femmes participe à accroissement de la productivité et des revenus des entreprises et des exploitations agricoles dirigées par des femmes.
Déployé dans une dizaine de pays de part et d’autre dans le monde, où le modèle est adapté aux besoins et caractéristiques de chaque pays, ce projet a permis à 1 500 femmes maliennes de commercialiser et vendre leurs produits : karité, céréales, légumes, bijoux et produits d’hygiène, en réponse à la pandémie de COVID-19. Et surtout d’avoir accès à une formation en ligne.
La femme, porteuse de gros projets, est ainsi mise en valeur. Ce projet permettra alors à ces dames de s’autonomiser économiquement tout en faisant de grandes réalisations.