L‘importance d’une telle coopération interétatique a été mise en valeur ce 14 mars 2022 à Yaoundé pendant que les stagiaires du National Defence College du Kenya débutaient un voyage d’étude d’une semaine au Cameroun.
« Le cloud, les mégadonnées, l’analyse avancée, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’IOT sont des catalyseurs de la transformation numérique et des moteurs clés du développement durable », a déclaré le professeur Ebot Ebot Enaw, directeur général de l’ANTIC.
Par ailleurs, celui-ci a indiqué que bien que ces technologies remodèlent des industries entières, celles-ci ne sont pas sans risques : « Le Cameroun et le Kenya augmentant progressivement l’accès à l’Internet haut débit, des problèmes liés à la cybersécurité et à la cybercriminalité émergent et, à ce titre, il est urgent de veiller à ce que les citoyens, les gouvernements et les entreprises soient protégés ».
Cette coopération Cameroun-Kenya intervient au moment opportun, avec l’utilisation accélérée de l’Internet de nos jours. Par cette initiative, l’espérance reste grande pour les dirigeants des deux pays qui n’attendent que immobilisation de ce fléau sans cesse grandissant.