Ce partenariat entre OCP, le producteur marocain d’intrants agricoles, et la Côte d’Ivoire vise à intensifier les travaux sur un programme de riziculture dans le pays de Didier Drogba. A en croire le ministre de l’agriculture, Kobenan Kouassi ADJOUMANI, l’objectif est d’atteindre 60 à 80 % de revenus dès l’horizon 2030.
Pour se faire, les deux pays vont non seulement mettre sur pied 30 nouvelles filières en agriculture, mais aussi créer un projet de cartographie numérique concernant la fertilité des sols.
De manière concrète.
« Les accords examineront les meilleurs moyens d’aider à stimuler les coopératives de femmes et créer aussi des moyens d’aider les startups ivoiriennes à investir dans les entreprises agricoles du pays. La mission d’OCP en Côte d’Ivoire est d’aider les agriculteurs ivoiriens à être informés des impacts des engrais sur leurs produits agricoles », a indiqué Mohamed Anwar Jamali, le directeur général d’OCP Africa.
Transformer cette structure ivoirienne va entraîner une augmentation de la valeur ajoutée de ce secteur. Cela va également créer des opportunités d’emploi pour les jeunes et mêmes les femmes en Côte d’Ivoire. C’est pourquoi, OCP Africa s’investit davantage à sélectionner de manière diverse des partenaires, des coalitions agricoles africaines, sans oublier des agriculteurs et distributeurs locaux.
Ainsi, OCP en terre ivoirienne, va s’accentuer sur le développement d’une installation de mélange d’engrais, la création régulière des programmes éducatifs afin d’aider les agriculteurs ivoiriens.
Tout en restant focus sur les différents défis de la croissance démographique et du changement climatique, OCP met sur pied une aide aux petits agriculteurs avec des ressources à l’appui. Ce qui va à coup sûr rendre équitables les prix du marché, favoriser un accès aux produits durant les saisons de pénurie, voire construire des réseaux gigantesques de distribution par le biais des détaillants et grossistes.
Pour rappel, OCP a été fondé il y a un siècle au Maroc, et est le premier exportateur de phosphate brut, d’acide phosphorique et même d’engrais phosphatés dans le monde. Son apport en Côte d’Ivoire va ainsi booster le secteur agricole, et placer ce pays au sommet, tout en donnant la possibilité de s’exprimer talentueusement à ceux et celles-là qui attendent l’opportunité.