En effet, la Côte d’Ivoire est positionnée comme leader dans la production d’anacarde avec 900.000 tonnes en 2021. Malgré ce record, la production d’anacarde se heurte à des difficultés qui présentent d’énormes conséquences sur la continuité de cette activité. C’est donc pour y remédier que la plateforme digitale Wi-Agri, met sur pied des solutions adéquates.
L’aide de manière concrète.
La start-up en phase de pilote veut mettre fin aux difficultés liées à la traçabilité de la production, en permettant aux producteurs, non seulement de localiser mais aussi de reconstituer le parcours de leur production à la distribution. De plus, ces producteurs d’anacarde seront à mesure de recevoir leur gain via mobile money.
« Avec la plateforme digitale Wi-Agri nous avons une traçabilité sur les ventes du producteur, elle nous permet également de savoir quelle quantité de produits phytosanitaires est nécessaire pour entretenir une certaine superficie », dévoile Houphouët Emmanuel.
Pour se faire, un abonnement mensuel à la plateforme est disponible à 200 FCFA.
Mieux encore, la plateforme propose des transactions à la fois élargies, transparentes et sécurisées, entre vendeurs et acheteurs, allant de la production à la distribution de l’anacarde. Également une gamme de services financiers, des conseils agricoles et d’éducation financière sont disponibles pour réussir à rendre autonomes les producteurs. Un accent est mis sur les femmes et la protection de l’environnement pour mener à bien ce projet.
Première dans la production du Cacao, la Côte d’Ivoire est aussi parmi les premiers producteurs d’anacarde sur le continent africain. Cependant, les paroles s’envolent, seuls les actes restent. L’initiative de Wi-Agri tombe à pic, il ne reste qu’aux producteurs d’en profiter et de faire évoluer leur chiffre d’affaires. L’Afrique c’est l’Afrique, mais son potentiel et ses ressources sont encore loin du quota de leur apport.