Cette Coupe du Monde ne cesse de prendre à contre-pied les pronostiqueurs. Alors que le monde entier croyait en un 8e de finale haletant entre les Allemandes et les Bleues, le Maroc, surprenant néophyte, sera finalement l’adversaire des Tricolores.
En effet, il s’agit d’un immense exploit pour les Marocaines, 72e nation au classement FIFA. Car logées dans un groupe difficile, en compagnie de l’Allemagne 2e nation FIFA, la Colombie 25e et la Corée du Sud 55e, les pouliches de Pedros ont créé la surprise. Après avoir battu la Corée du sud 1 but à 0, elle se sont débarrassées des Colombiennes sur le même score 1 but à 0 lors de la dernière journée de phase de poule. Le précieux but de la qualification a été inscrit par la Franco-Marocaine Annissa Lahmari, joueuse de Guingamp née à Saint-Cloud dans les Hauts-de-Seine.
Maroc vs Corée : Un sursaut d’envie.
L’équipe féminine de football du Maroc a disposé avec peine des très athlétiques sud-corréennes (0-1) dimanche à Adélaïde lors de la 2e journée de la phase de poule, (Australie) de la Coupe du Monde féminine de la FIFA.
Contre toute attente et face à une équipe située 55 places au-dessus d’elles au classement mondial, le Maroc a inscrit un but par l’attaquante Ibtissam Jraidi à la sixième minute.
Ce succès décroché à l’occasion du deuxième match de la sélection nord-africaine dans le tournoi – après une lourde défaite 6-0 lors de son entrée en lice contre l’Allemagne n’a fait qu’accroître la vague d’enthousiasme et de soutien déjà considérable dans tout le Moyen-Orient et au-delà, à mesure que le public se passionne pour le parcours sans précédent de cette équipe.
À l’issue du match, l’unique buteuse Ibtissam Jraidi a dédié la victoire aux supporters, au pays et à toute la région.
« Cette victoire est celle du Maroc et des Arabes, c’est le fruit de notre dur labeur », a-t-elle déclaré.
Après la défaite cuisante contre l’Allemagne, le sélectionneur du Maroc, le Français Reynald Pedros, a procédé à cinq changements dans le onze de départ contre la Corée du Sud afin de solidifier la défense.
La défenseuse Nouhaila Benzina, sans doute la femme du match, est également entrée dans l’histoire en devenant la première joueuse à disputer un match de Coupe du Monde en hijab.
Maroc vs Colombie : Résumé.
Comme ont pouvait s’y attendre, les deux équipes se neutralisent en début de match. La Colombie a le contrôle du ballon, tandis que l’équipe du Maroc résiste et essaye de profiter du moindre espace dans la défense des Cafeteras. La République de Corée menant 1 à 0 depuis la 5e minute de jeu face à l’Allemagne, le Maroc et la Colombie sont pour l’instant qualifiés pour les huitièmes de finale.
La Colombie continue de conserver le ballon, mais la charnière marocaine composée de Nouhaila Benzina et Nesryne El Chad arrive aisément à repousser le danger. La pépite colombienne de 18 ans, Linda Caicedo, auteure de deux buts lors des deux premiers matchs, n’arrive pas à peser sur la rencontre.
Face à la 25ᵉ nation mondiale, les Lionnes de l’Atlas tiennent le choc et parviennent à se créer des situations dangereuses. Dans le temps additionnel de la première mi-temps, l’attaquante du Maroc Ibtissam Jraidi est poussée sous les yeux de l’arbitre par Daniela Arias, qui n’hésite pas et siffle pénalty. La capitaine Ghizlane Chebbak s’élance, mais son tir est repoussé par Catalina Perez. À l’affût, Anissa Lahmari récupère le ballon et ouvre le score.
À la mi-temps, le Maroc mène 1 à 0 et est qualifié pour les huitièmes de finale.
À la 58ᵉ minute, double occasion pour les Colombiennes. Seule sur le côté droit de la surface, Montoya frappe à ras de terre, mais le ballon est bien repoussé par Er-Rmichi, la gardienne du Maroc, avant que Lorena Durango ne passe pas loin d’égaliser dans la foulée.
Attaque éclair des Cafeteras à la 72e minute. Bien servie, seule à 5 mètres du but, Linda Caicedo frappe, mais Er-Rmichi fait un arrêt extraordinaire et empêche l’égalisation colombienne. Cinq minutes plus tard, Nouhaila Benzina glisse et permet à la numéro 9 colombienne Ramirez de se retrouver dans une situation idéale, sa frappe heurte le poteau marocain.
Le Maroc n’arrive pas à remettre le pied sur le ballon et se contente de longs ballons. Il y aura 9 minutes de temps additionnel, 9 minutes pour tenir l’exploit d’une seconde victoire et le rêve d’une qualification au prochain tour.
Avec une expérience exceptionnelle pour leur première Coupe du Monde, les Marocaines gèrent parfaitement la fin du match. Elles battent la Colombie 1 à 0 et après quelques minutes d’attentes, exultent.
Notons qu’elles ont profité de l’incapacité de l’Allemagne à battre la République de Corée. Ultra-favorite du groupe H, les championnes du monde 2003 et 2007 sont éliminées pour la première fois à ce stade de la compétition après leur match nul 1-1.
La France, future adversaire en mode favori.
Les Françaises pour leur part ont répondu aux attentes. Malgré leur entame compliquée contre la Jamaïque, elles ont terrassé par la suite le Brésil et le Panama, respectivement 2-1 et 6-3.
Ce match entre la France et le Maroc sera aussi la déclinaison féminine de l’opposition entre les deux pays, en demi-finale de la Coupe du monde au Qatar, en décembre 2022. Les Bleus de Didier Deschamps s’étaient alors imposés 2-0.
À l’instar de leurs homologues masculins, les Lionnes de l’Atlas écrivent une page de l’histoire du football marocain après un tel exploit. Au prochain tour, elles affronteront l’équipe de France, ce mardi 8 août à 12 heures, heure d’Afrique Occidentale.
Le Maroc : Seul représentant africain encore en lice.
L’Afrique du Sud n’a pas pu faire le poids contre les Pays Bas ce dimanche 06 août 2023. Les Sud-africaines se sont inclinées 2 buts à 0 contre les Néerlandaises.
De son côté, le Nigéria a vu son rêve se briser ce lundi 07 août 2023. Bien compactes dans le jeu durant les 90 minutes, les Nigérianes tiennent tête aux Américaines, 0 but partout. Bienvenue la fatidique séance des tirs aux buts qui fait trembler même les plus expérimentées. Le Nigéria perd 4-2 aux tirs au but et laisse filer les États-Unis en quarts de finale de cette compétition.
Dernières représentantes de l’Afrique encore en lice, les Lionnes de l’Atlas étaient déjà entrées dans l’histoire en se qualifiant pour le Mondial, devenant ainsi la première équipe d’Afrique du Nord et du monde arabe à atteindre la phase finale, sommet du football féminin international.
Les Lionnes de l’Atlas sont une source d’inspiration pour les générations futures qui souhaiteront se lancer dans le sport, tant dans leur pays qu’à l’étranger.