Un discours mal accueilli par certaines populations qui ont protesté lundi dans les rues de Benin City, la capitale de l’Etat, en brandissant des banderoles et en scandant des slogans antivaccins.
Une telle mesure prise (pass sanitaire) similaire à celle des pays européens comme la France et l’Italie sera compliquée dans un pays qui a reçu moins de 10 millions de doses de vaccin pour une population de plus de 200 millions d’habitants.
Le Nigeria a enregistré officiellement 191 805 infections et 2 455 décès depuis février 2020, mais les chiffres réels sont probablement bien plus élevés, en partie à cause des faibles taux de dépistage.
Un autre Etat du Sud du Nigeria, Ondo, a également donné deux semaines aux habitants pour se faire vacciner. « La preuve de la vaccination sera la condition pour accéder aux lieux publics, aux églises, aux mosquées », a déclaré le ministre de l’Information de l’Etat, Donald Ojogo, aux médias locaux.
Une mesure sécuritaire saluée par l’agence nationale en charge du programme de vaccination (NPHCDA) et de l’exemple montré par le gouverneur de l’Etat d’Edo pour pousser la population à se faire vacciner.