Le festival international la Semaine des Fous du Livre est un évènement phare de l’Association des Fous du Livre. Il a pour objectifs de célébrer la culture livresque et de positionner le livre comme un produit de première nécessité auprès de la population africaine en général et camerounaise en particulier, à travers une foire-exposition où tous les acteurs de la filière livresque d’ici et d’ailleurs exposent leur savoir-faire à l’attention du grand public.
Pour cette deuxième édition, les organisateurs entendent raviver la flamme de l’écriture panafricaine avec le concours des participants venant du Mali, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, du Tchad, d’Allemagne et du Cameroun avec notamment la participation du Département de littérature et civilisation africaine (LCA) de l’Université de Yaoundé I.
Les articulations du Festival s’étaleront tout au long de l’année 2021 dans de nombreux sites de la ville de Yaoundé et dans des communes partenaires réparties dans les régions de l’Est, du Littoral et du Centre, pour trouver son apothéose du 10 au 12 novembre dans le village d’exposition et le 13 novembre lors du dîner de gala.
Entre autres activités annoncées, les conférences et débats, lesquelles aborderont les questions cruciales autour du livre. Les principaux acteurs de la filière livresque, des intellectuels observateurs de la société dégageront pendant ces conférences des pistes de revalorisation du livre dans son ensemble.
Egalement annoncés, les concours de dictée inter-établissement. Sous l’égide des maires des communes d’arrondissements réparties dans les régions de l’Est, du Littoral et du Centre, un concours de dictée se déroulera dans des établissements secondaires de ses localités. Les lauréats recevront leurs prix au village de l’exposition.
Le concours littéraire, quant à lui, sera ouvert à tous les amoureux de l’écriture à travers le Cameroun et quelques pays africains sous le thème « Promotion intellectuelle de la Femme africaine ». A l’issue de ce concours, le meilleur manuscrit décelé par le jury composé des maisons d’éditions partenaires sera édité et présenté officiellement à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé où il recevra le prix international durant le dîner de gala.
A ne pas oublier des expositions au village du festival à l’esplanade de l’Hôtel de ville de Yaoundé, du 10 au 12 novembre 2021. Des espaces y seront dédiés aux écrivains, aux éditeurs, aux Hommes de culture en général, aux côtés des entreprises citoyennes qui soutiendront le livre aux travers de leurs expositions pour dix milles visiteurs attendus.
La présidente du comité d’organisation Marie Bertille MAWEM Écrivaine Vice-présidente de la Fédération Camerounaise des Arts Littéraires Coordonnateur de l’Association des Fous du Livre compte sur cet événement pour redonner la valeur au livre et susciter l’adhésion massive des lecteurs de tout le continent africain. « Mes attentes sont celles de voir le livre vivre, être respecté, susciter des vocations, être à la portée de tous tant dans sa version physique que numérique. Je souhaite également que cet engagement soit porté par les promoteurs de la filière littéraire du Cameroun et dans tout l’ensemble de l’Afrique ».
La 2ème édition du Festival International la Semaine des Fous du Livre attend des invités de marque, à l’instar du Pr. Ebenezer NJOH MOUELLE, écrivain Philosophe camerounais, invité d’honneur, ANZATA OUATTARA de la Côte d’ivoire, écrivaine Directeur des Éditions MOUN, SEKOU FOFANA du Mali, Directeur des éditions DONNIYA, Président de l’Association des éditeurs francophones au Sud du Sahara (AFRILIVRES), Abdoulaye TOURE du Sénégal, Directeur des éditions NEAS, Renaud DINGUEMNAIAL du Tchad, Auteur Secrétaire Général du Conseil National du Patronat Tchadien, SOME YELWOUIÈRE Hermann du Burkina Faso, Directeur Général des Éditions HARMATTAN BURKINA et André EKAMA (ALLEMAGNE) Auteur.
Créée en 2017, l’Association des Fous du Livre (AFL), réunit les acteurs de la culture livresque, ceux de la grande culture et les diverses populations aux fins de trouver les voies et moyens qui hissent le livre au sommet à travers une plateforme d’échanges et de réflexions sur son impact au sein des sociétés camerounaise et africaine. L’AFL regroupe en son sein les professionnels, les amateurs, les sympathisants de l’écriture et de la lecture qui œuvrent à la transmission des valeurs portées par le livre.
La Semaine des Fous du Livre s’achève le 13 novembre 2021 à Yaoundé. La Présidente du Comité d’Organisation offrira à cette occasion un dîner de gala à l’attention des partenaires au cours d’une soirée exceptionnelle réunira des acteurs politiques, administratifs, diplomatiques, Hommes de culture, promoteurs d’entreprises y compris des invités spéciaux venus des pays amis. Ce sera également l’occasion de récompenser les principaux lauréats des concours organisés et de décerner des prix spéciaux aux personnalités qui ont rehaussé la culture africaine.
L’événement zéro aura lieu le 1er Novembre 2021 avec la conférence de presse à l’institut Goethe antenne de Yaoundé dès 10h pour dévoiler tous les contours de cette rencontre de haute facture.