Ce 30e anniversaire de Camfomedics se déroulera sur deux jours. Le vendredi 4 octobre sera consacré à la rencontre des experts pour des diagnostics. Le deuxième jour, le 5 octobre, sera dédié à un congrès interdisciplinaire sur le thème « Médecine préventive et infectiologie ».
Fondé le 7 mai 1994 à Tübingen, en Allemagne, par des étudiants camerounais en médecine, pharmacie et dentisterie, Camfomedics a su, au fil des années, apporter un soutien précieux aux étudiants camerounais en Allemagne.
En outre, l’association a mené diverses actions au Cameroun, notamment des campagnes de prévention, des formations hospitalières, des colloques, des dons aux hôpitaux, des partenariats avec des organisations médicales et des soins apportés aux personnes déplacées en raison du conflit dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, entre autres initiatives.
Le programme détaillé du symposium interdisciplinaire du 5 octobre.
La journée commencera entre 7h30 et 8h45 avec l’accueil et les inscriptions. Ensuite, la présidente du congrès, le Dr Rebecca Bücker (Spécialiste en radiothérapie et médecin sénior à la clinique de radiothérapie de la Klinikum Lippe), prononcera le discours d’ouverture et présentera le symposium de 8h45 à 9h.
Le congrès interdisciplinaire, organisé pour marquer le 30e anniversaire de Camfomedics, est structuré en quatre grandes parties et placé sous la direction scientifique du Dr Joseph Nounla, spécialiste en chirurgie et urologie pédiatrique, qui exerce à Hanovre.
Première phase : Médecine préventive.
Cette session réunira quatre médecins. Le Dr Sadrack Oumbe Tiam, spécialiste en médecine interne et en cardiologie, interviendra de 9h à 9h25 sur « L’insuffisance cardiaque : Facteurs de risque, causes et traitement ». Il présentera également les recommandations actuelles en la matière.
Le Dr Thierry Siemeni, spécialiste en chirurgie cardiaque et responsable du programme de transplantation pulmonaire à la clinique universitaire de Jena, prendra le relais de 9h25 à 9h50 avec une présentation sur « L’insuffisance cardiaque et les options thérapeutiques chirurgicales ».
De 9h50 à 10h15, le Dr Yvette Kibuh, spécialiste en gynécologie et obstétrique à Hambourg, abordera le thème de la « Prévention du cancer du col de l’utérus par vaccination contre le HPV et dépistage précoce. 17 ans de vaccination contre le HPV : Qu’avons-nous accompli ? ».
Enfin, le Dr Ivo Azeh, spécialiste en hémato-oncologie à la clinique oncologique de jour de Gelsenkirchen, clôturera cette première phase avec une présentation sur « La prévention et le dépistage du cancer : Succès, opportunités et risques » de 10h15 à 10h40, avant une pause-café prévue de 10h40 à 11h10.
Deuxième phase : Infectiologie.
Cette session comportera cinq interventions de 25 minutes chacune. Le Dr Marceau Tchudjin Chedjou, spécialiste en radiologie et médecin sénior au centre de radiologie de l’hôpital de district de Lörrach, ouvrira la séance avec une présentation sur « Le rôle de la radiologie dans le diagnostic infectieux ».
Ensuite, le Dr Natalia Prodan, spécialiste en gynécologie et obstétrique et chef de clinique à l’hôpital universitaire de Tübingen, traitera des infections fœtales et congénitales.
Le Dr Stephen Fung, formateur en chirurgie thoracique à la clinique universitaire de Düsseldorf et médecin-chef en chirurgie générale, viscérale et pédiatrique, interviendra sur les infections postopératoires. Il sera suivi par le Dr Titus Sabi, spécialiste en pédiatrie et cardiologie pédiatrique à Falkensee, qui abordera les maladies infectieuses en pédiatrie.
La session se clôturera par l’intervention du Dr Stéphanie Djipsu, dentiste à Bieskastel, sur « Les infections odontogènes et leurs interactions avec la santé générale ».
Troisième phase : Médecine tropicale.
Après une pause d’une heure (de 13h15 à 14h15), cette session comprendra deux interventions. Le Dr Stefanie Holm, spécialiste en infectiologie et en gérontologie à Hanovre, proposera une mise à jour sur le VIH (14h15-14h40). Le Dr Nektarios Dikopoulos, gastroentérologue à l’hôpital universitaire d’Ulm, interviendra ensuite de 14h40 à 15h00 sur l’hépatite virale. Cette phase sera suivie d’une pause-café de 30 minutes.
Quatrième phase : Atelier sur la carrière.
De 15h30 à 16h, le Dr Ricardo Mbou, en formation continue en gynécologie et obstétrique à Tübingen, et Loïc Teudjio, étudiant en médecine à l’Université de Magdebourg, parleront du choix de la spécialité médicale.
Entre 16h et 16h30, des témoignages sur la création d’un cabinet médical seront partagés, avant une table ronde et l’Assemblée générale de Camfomedics, prévues de 16h30 à 18h.
En attendant le 5 octobre 2024, les organisateurs s’activent pour assurer le succès du 30e anniversaire de Camfomedics.