Il a fallu attendre les prolongations pour voir les Blues s’imposer. Et c’est l’Allemand Kai Havertz qui avait donné la victoire à son club lors de la finale de la ligue des champions, qui, sur un pénalty a permis à Chelsea de remporter son premier Mondial des clubs Fifa en battant les Brésiliens de Palmeiras (2-1), samedi, à Abou Dhabi.
Le club londonien avait réussi à prendre l’avantage grâce à l’inévitable Romelu Lukaku. Le fils de l’international zaïrois Roger Lukaku trompe le gardien carioca de la tête peu après la mi-temps à la 55e mn pour ouvrir le score.
Moins de dix minutes plus tard les champions d’Amérique du sud égalisent grâce à un pénalty accordé après recours à la VAR. ce dernier a été transformé par Raphael Veiga pour rétablir l’équilibre parfait à un but partout à la 64e mn.
Les Blues ont fini par s’imposer par un autre pénalty, lui aussi accordé pour une main dans la surface de réparation. Et là encore il a fallu faire recours à l’assistance vidéo pour prendre la décision finale. Chelsea transforme le deuxième penalty à la 117e mn par l’entremise de Havertz qui marque un nouveau but décisif après celui marqué l’an dernier en finale de la Ligue des champions contre Manchester City.
Al-Ahly d’Egypte a, quant à lui, terminé à la troisième place de cette Coupe du monde des clubs, après sa large victoire sur les Saoudiens d’Al-Hilal, ce même samedi sur le score de 4-0.
Les champions d’Afrique montent sur le podium mondial pour la deuxième année consécutive après avoir été éliminés par Palmeiras en demi-finale 0-2.
Pour la petite finale, Al-Ahly s’est fait aider par les expulsions précoces de Matheus Pereira et Mohamed Kanno, respectivement aux 14e et 28e mn. Les buts ont été marqués par Yasser Ibrahim (8e, 17e), Ahmed Abdel Kader (40e) et Amr Al Soulia (64e).