La voie navigable a également enregistré son plus important transit annuel en termes de tonnage net, avec un total de 1,27 milliard de tonnes en 2021, contre 1,17 milliard de tonnes en 2020, ce qui représente une augmentation de 8,5 %, a ajouté M. Rabie dans un communiqué.
A en croire la même source, cette somme constitue un record d’affaires le plus important jamais enregistré pour cette voie cruciale pour le commerce maritime située dans l’Est de l’Égypte, malgré un blocage historique en mars.
En rappel, le navire avait encastré sa proue dans la rive Est du passage le 23 mars, bloquant complètement la circulation pendant six jours.
D’après les médias spécialisés, cet incident du 23 mars avait occasionné une perte de 12 à 15 millions de dollars par jour de fermeture.
En ce qui concerne l’augmentation du nombre de navires celui-ci a atteint 20 694 contre 18 830 en 2020, soit plus de 56 navires par jour, renseigne l’Autorité du canal de Suez (SCA).
Situé entre la mer Rouge et la mer Méditerranée, le canal de Suez voit passer environ 10 % du commerce maritime mondial et représente une source précieuse de devises pour l’Égypte. En novembre, la SCA avait décidé d’augmenter de 6 % les droits de passage pour les navires à l’exception de ceux transportant des touristes ou du gaz liquéfié à partir de janvier 2022.
Lors de l’annonce du lancement du projet, le 5 août 2014, le Président de l’Autorité du canal de Suez, Mohab Mamich, avait évoqué une enveloppe de 4 milliards de dollars pour l’ensemble des travaux.
Un an après, cette enveloppe avait été revue à la hausse passant de 4 à 8 milliards de dollars, soit le double des prévisions initiales du coût de ce projet.
D’après la SCA, l’Égypte a perdu de 12 à 15 millions de dollars par jour de fermeture et un de ses employés est décédé pendant le renflouage du navire.