Mohamed Salah vient de s’offrir une nouvelle récompense individuelle. La vedette égyptienne s’adjuge le Soulier d’Or anglais 2024-2025.
Le tenant du titre en Angleterre a signé une saison remarquable en inscrivant 29 buts en 38 confrontations de championnat. Des réalisations qui ont permis aux Reds de l’entraîneur Arne Slot de rafler le trophée cette année.
Pour obtenir ce Soulier d’Or, Mohamed Salah a dû faire face à la rivalité d’Alexander Isak de Newcastle (23 buts) et du buteur norvégien Erling Haaland de Manchester City (22 buts).
Avec cette nouvelle distinction personnelle, Mohamed Salah égale Thierry Henry comme seul autre joueur dans l’histoire de la Premier League à avoir conquis quatre Golden Boots (Souliers d’Or).
Mohamed Salah devient par la même occasion le cinquième meilleur buteur de tous les temps en Angleterre. Il avait décroché son premier Golden Boot dès sa saison inaugurale sous les couleurs de Liverpool en 2017-2018. Il l’a également remporté en 2018-2019 (ex æquo avec ses coéquipiers Sadio Mané et Pierre-Emerick Aubameyang) et en 2021-2022 (partagé avec Son Heung-min).
Lors de la cérémonie de clôture après la dernière rencontre contre Crystal Palace, Salah s’est vu aussi décerner le trophée de meilleur passeur (Playmaker) pour ses 18 passes décisives. Une distinction qui salue le joueur le plus altruiste de la ligue.