Access to Capital est organisé par The Alliance for Southern California Innovation et Sieo over Zoom. L’évènement cible les startups de pré-série A qui souhaitent en savoir plus sur le processus de collecte de fonds de la série A. Il est ouvert tant aux entrepreneurs débutants qu’aux fondateurs de startups chevronnés, désireux de recevoir des connaissances essentielles et des conseils d’initiés.
« Je suis ravi de participer à ce panel. La collecte de fonds est vraiment un voyage dans le processus de création d’une entreprise et la manœuvrer avec succès est extrêmement difficile, en particulier dans le cas d’entreprises à croissance rapide ayant des ambitions mondiales et opérant sur des marchés en développement, comme StarNews. J’ai hâte de partager nos expériences dans l’espoir que d’autres entrepreneurs en bénéficient », a commenté Kamgaing.
Pourquoi un processus de collecte de fonds de série ?
Lorsque l’on crée une entreprise, le besoin de financement ou de trésorerie peut se manifester rapidement. La levée de fonds devient alors une préoccupation majeure des entrepreneurs, et parfois dès la création de la startup.
En phase d’amorçage, les startups ont besoin de financer le prototype, le MVP et la phase test du produit/service sur le marché. En phase de pré-série A, lorsque la traction commence à se faire sentir, les entrepreneurs ont besoin de financer leur déploiement à plus grande échelle. Au-delà de la série A, les levées de fonds servent à financer la croissance et l’internationalisation des startups.
La levée de fonds est un processus long et exigeant auquel il faut se préparer. En effet, que l’on souhaite lever 300 000€ ou 2 millions d’euros, le processus par lequel passe les entrepreneurs et le délai de la levée reste le même.
Définition de la levée de fonds
La levée de fonds est un processus juridique et financier qui permet d’apporter des capitaux extérieurs à une entreprise grâce à l’intervention de nouveaux investisseurs. Les fondateurs obtiennent alors des financements à hauteur de leurs ambitions tout en conservant la majorité du capital et des droits de vote. Un arbitrage entre la somme à lever et la valorisation est réalisé car, plus la valorisation de l’entreprise sera élevée, moins l’effet dilutif de l’opération sera important.
Quant à StarNews Mobile , StarNews Mobile c’est une plateforme vidéo mobile permettant aux célébrités et aux créateurs de contenu de monétiser leurs bases de fans en Afrique.
Cette entreprise basée à Los Angeles, propose un réseau de canaux vidéo mobiles et qui permet aux célébrités et aux marques de monétiser leurs bases de fans en Afrique à travers des vidéos exclusives.