Twiga Foods utilise la technologie pour construire des chaînes d’approvisionnement dans la distribution alimentaire et au détail sur le continent, à commencer par le Kenya.
Créé en 2014 par le kényan Peter Njonjo et le britannique Grant Brooke l’Agritech prévoit de s’étendre en Ouganda et en Tanzanie d’ici la fin de l’année. Ce lundi, la société a annoncé un tour de table de série C de 50 millions de dollars. Des fonds qui vont servir à intensifier ses efforts dans son pays et dans plusieurs autres sur le continent.
La start-up compte également diversifier ses activités, en commercialisant d’ici 2022, des cultures horticoles en Afrique de l’Est. L’entreprise de mise en relation de petits producteurs et revendeurs informels, envisage également se lancer dans la distribution de produits de grande consommation, alimentaires et non alimentaires dans l’optique d’accroître ses revenus.
Ce financement survient après la ronde de 30 millions de dollars de la société (23,75 millions de dollars de capitaux propres et 6,25 millions de dollars de dette) en 2019. Twiga a levé plus de 100 millions de dollars dans le cadre de différentes opérations par emprunt et par capitaux propres. Creadev, un bureau familial de capital risque basé à Paris et à Nairobi, a mené le récent cycle.
« Nous sommes profondément convaincus du potentiel de Twiga à révolutionner le commerce informel en Afrique subsaharienne », a déclaré Pierre Fauvet, directeur Afrique de Creadev, dans un communiqué. Les sociétés axée sur l’Afrique TLcom Capital, IFC Ventures, DOB Equity et Juven (spin-off de Goldman Sachs) ont également rédigé des chèques de suivi. Les nouveaux investisseurs OP Finnfund Global et Endeavour Catalyst Fund ont également participé.
Twiga, dont les services sont utilisés par plus de 100 000 clients au Kenya, affirme distribuer par jour, plus de 600 tonnes de produits à plus de 10 000 détaillants.
La récente levée de 50 millions $ intervient un an après l’obtention par Twiga Foods d’un financement de 30 millions $ auprès de la Société financière internationale (SFI). Plusieurs médias estiment à plus de 100 millions $, le total des fonds levés à cette date, sous forme de prêt et capitaux propres par l’entreprise kényane. Cette dernière prévoit mobiliser des financements plus importants d’ici 2022 afin de poursuivre son expansion en Côte d’Ivoire, en RDC, au Ghana et au Nigéria.
Avec une équipe de plus de 400 personnes, Twiga Foods, cette place de marché interentreprises est basée sur le mobile et a levé 10 millions de dollars en 2018. Grâce à leur plate-forme mobile, les agriculteurs peuvent publier des produits que les vendeurs peuvent ensuite commander pour qu’ils leur soient livrés dans un lien formel entre l’agriculteur et le marché. L’entreprise travaille avec plus de 13 000 agriculteurs et 6 000 vendeurs.