Il s’agit de la quatrième ronde de financement de 54,8 millions de dollars. Elle bénéficiera à près de 69 000 femmes entrepreneures dans les économies en développement lesquelles ont accès à la technologie numérique et à la finance.
Ce financement servira à développer et étendre les solutions financières numériques en faveur des femmes détenant des petites et moyennes entreprises au Cameroun, en Égypte, au Kenya, au Mozambique et au Nigeria.
Les traces du covid 19 restent perceptibles partout dans le monde. Certaines entreprises, on le sait, ont fait faillite pendant que d’autres, pour maintenir le cap ont dû se séparer de certains de leurs employés ou alors ont été obligées de revoir les salaires à la baisse.
Ces fonds permettront à l’Africa Digital Financial Inclusion Facility de concevoir et de mettre en œuvre des programmes visant à améliorer l’accès numérique au financement pour les femmes entrepreneures, à réduire le déficit de financement de 42 milliards de dollars et à améliorer leur efficacité opérationnelle pour mieux reconstruire après la crise du COVID-19.
« Le quatrième cycle d’allocations de We-Fi arrive à un moment crucial. L’autonomisation économique des femmes est sous pression en raison des conflits et de l’insécurité, de la hausse des prix et des retombées continues de la pandémie de Covid dans le monde. Je suis ravie de voir nos partenaires de mise en œuvre préparer des propositions aussi solides pour soutenir les entreprises dirigées par des femmes », a déclaré Bärbel Kofler, secrétaire d’État parlementaire du ministère allemand de la Coopération économique et du Développement.
L’initiative Women Entrepreneurs Finance Initiative dite We-Fi, hébergée par le Groupe de la Banque mondiale, est un partenariat entre 14 gouvernements, huit banques multilatérales de développement et différentes parties prenantes des secteurs public et privé. La Banque africaine de développement est un partenaire d’exécution, et son programme de Discrimination positive en matière de financement pour les femmes d’Afrique est une initiative de We-Fi. Pour plus d’informations, consulter www.we-fi.org
L’ADFI est une initiative panafricaine créée pour dynamiser l’inclusion financière numérique en Afrique. L’objectif est d’assurer l’accès à l’économie formelle à 332 millions d’Africains supplémentaires, dont 60 % de femmes, d’ici 2030. Lancée en 2019, l’ADFI remplit sa mission à travers le développement d’infrastructures, de politiques et de réglementations ainsi que de produits novateurs prenant en compte l’égalité des sexes. Les partenaires actuels de l’ADFI sont l’Agence française de développement (AFD), le ministère français de l’Économie et des Finances, le ministère des Finances du Luxembourg, la Fondation Bill et Melinda Gates et la Banque africaine de développement, qui héberge et gère la facilité. Pour plus d’informations : www.adfi.org/fr .