C’est une cérémonie qui honore l’excellence noire dans la musique, le divertissement et le sport. Elle a vu certaines des plus grandes stars afro-américaines monter sur scène ce dimanche 26 juin 2022. Une soirée pour l’excellence noire, mais également une nuit historique pour les artistes nigérians Tems et Wizkid.
La chanteuse nigériane Tems, âgée de 27 ans, s’en sort avec le prix du Meilleur artiste international, tandis que Wizkid repart avec celui de la Meilleure Collaboration pour « Essence » avec Tems et Justin Bieber.
Rien n’a été acquis à l’avance pour ces deux artistes. Tems, par exemple, a dû faire face à une rude concurrence venue des artistes de premier plan, notamment l’artiste congolais Fally Ipupa et son compatriote Fireboy, avec en ligne de mire son Hit planétaire « Peru » interprété lors de la cérémonie.
« Là d’où je viens, des choses comme ça n’arrivent pas », a déclaré la chanteuse née à Lagos, au Nigeria. « C’est un rêve. Si vous me regardez, je veux que vous vous imaginiez comme moi parce que vous êtes censés être ici aussi » a-t-elle ajouté.
De son côté, Sean « Diddy » Combs a reçu l’une des plus hautes distinctions de la cérémonie, le Lifetime Achievement Award. Le magnat de la musique, fondateur de Bad Boy Records, possède sa propre chaîne de télévision, sa ligne de vêtements. Il a remporté trois Grammy Awards, resultat d’une collaboration avec un grand nombre d’artistes de premier plan, dont Notorious B.I.G., Mary J. Blige, Usher, Lil Kim, Faith Evans et 112.
Les deuxièmes artistes les plus nommés sont Drake et Ari Lennox, avec quatre nominations chacun. Plusieurs autres artistes ont reçu trois nominations à savoir Baby Keem, Silk Sonic, Chloe Bailey, Future, H.E.R., Jazmine Sullivan, Ye (anciennement Kanye West), Kendrick Lamar, Lil Baby, Mary J. Blige et Tems.
La Voting Academy de BET, composée de professionnels du divertissement et de fan a sélectionné les gagnants des 19 catégories, y compris les récompenses pour le cinéma et le sport.
Les BET Awards sont une émission de récompenses américaine qui a été créée en 2001 par le réseau Black Entertainment Television pour célébrer les Afro-Américains dans la musique, le théâtre, le sport et d’autres domaines du divertissement au cours de l’année écoulée. Les prix, qui sont décernés chaque année, sont diffusés en direct sur BET. La cérémonie de présentation annuelle présente des performances d’artistes; certains des prix d’intérêt plus populaire sont présentés lors d’une cérémonie télévisée.
Le Trophée du Prix, inspiré par trois mots – aspirer, monter, atteindre, a été conçu par l’artiste/sculpteur Carlos « Mare139 » Rodriguez. Outkast a remporté le premier trophée lors de la première cérémonie en 2001. En 2007, Society Awards, la firme new-yorkaise qui fabrique le prix, a amélioré la qualité de la conception du trophée en utilisant de l’acier plaqué et du cristal noir.
La cérémonie inaugurale a eu lieu au complexe Paris Las Vegas sur le Strip de Las Vegas. De 2002 à 2005, le Kodak Theatre à Hollywood a accueilli les prix. De 2006 à 2012, les cérémonies ont eu lieu au Shrine Auditorium de Los Angeles. La cérémonie a été déplacée au Microsoft Théâtre à L.A. Live en 2013.