Cette réalité n’est pas le fruit du hasard car le Rwanda est devenu le 50e pays à rejoindre le programme scolaire de la FIFA, le 14e de la CAF. La cérémonie y relative a connu la présence de plusieurs icônes du football mondial, à l’instar de la Secrétaire Générale de la FIFA, la Sénégalaise Fatma Samoura, tout comme les légendes du football africain le Marocain Houssine Kharja, le Congolais Hérita Ilunga.
Également présente à cette occasion, la Sud-africaine Amanda Dlamini, première femme à avoir dépassé les 100 sélections en équipe nationale a tenu à expliquer qu’ « Il est très important que nous commencions à intégrer l’éducation et le sport, en particulier le football, à cet âge. Connaissant l’histoire de Kigali et du Rwanda, je sais à quel point les gens ici sont passionnés. Je pense que c’est une opportunité différente qu’ils peuvent avoir, mais cela souligne également que ces opportunités peuvent donner aux enfants des compétences de vie qu’ils pourront utiliser dans leur carrière professionnelle ou leur carrière sportive… Mais les leçons, les compétences de vie sont certainement les plus importantes ».
La manifestation s’est déroulée au stade de l’IPRC (Integrated Polytechnic Regional Centre) ou (Centre régional polytechnique intégré), dans le quartier de Kicukiro. Elle a réuni pas moins de 100 écoliers âgés de 04 à 12 ans.