C’est une victoire retentissante pour John Dramani Mahama. Le candidat du Congrès démocratique national (NDC) et ancien président a obtenu 6,328 millions de voix, soit plus de 56 % des suffrages exprimés. Ce résultat est supérieur de cinq points à celui qu’avait obtenu Nana Akufo-Addo lors de sa victoire en 2020.
De son côté, le vice-président sortant Mahamudu Bawumia, candidat du Nouveau parti patriotique (NPP), a obtenu 4,6 millions de voix, soit environ 41 % des suffrages. Les 3 % restants sont répartis entre les dix autres candidats.
Avec cette annonce officielle, John Dramani Mahama fait son grand retour à la tête du Ghana, après avoir été battu en 2016 par Nana Akufo-Addo. Cette victoire marque une revanche pour Mahama, après huit années passées dans l’opposition politique.
Pour ce nouveau mandat, il promet d’industrialiser le Ghana, d’instaurer un système de travail en continu 24 heures sur 24, et d’investir 10 milliards de dollars dans les infrastructures. Le président élu s’engage également à relancer l’économie, durement éprouvée par l’une des pires crises de l’histoire du pays.
Parmi ses priorités figurent la relance des secteurs de l’or et du cacao. Pour y parvenir, Mahama propose de déréguler le marché du travail et d’adopter un système de travail en trois équipes (les “3/8”), afin de créer neuf fois plus d’emplois dans les secteurs privé et public.
John Dramani Mahama s’appuie sur une solide expérience, ayant déjà exercé la fonction de président entre 2012 et 2017.
Le nouvel homme fort du Ghana semble avoir un plan d’action bien défini. Espérons que ses initiatives permettront de remettre le pays sur la voie de la croissance économique.