Le Cameroun a séduit le monde entier par l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2021. En effet, « les cérémonies d’ouverture et de clôture de la CAN TOTALENERGIES CAMEROUN 2021, organisées les 09 janvier et 06 février derniers, ont remporté l’Or ce mardi 03 mai 2022, lors de la 12e édition du Global Eventex Awards, aux États Unis, précisément dans la catégorie « People’s Choice Events ». Tels sont les propos du ministre des Sports et de l’éducation physique sur son compte Facebook.
Le Pr Narcisse Mouelle Kombi, président du comité local d’organisation de cette 33ème Coupe d’Afrique des nations informe par ailleurs que le Cameroun, à travers cette compétition a pris de l’avance sur plusieurs autres prestigieux événements internationaux, au rang desquels le ‘’Word ATM Congress 2021’’ de Madrid en Espagne, et le ‘’The Longest Night Audio Visual Museum Experience’’ d’Ankara en Turquie, respectivement 2e et 3e de la catégorie.
Selon le patron camerounais des Sports cette distinction est « une reconnaissance internationale qui honore particulièrement notre pays, sa jeunesse, son Chef de l’État, le COCAN, la CAF, et notre partenaire événementiel Leap Creative Studio, avec qui nous avons réalisé cet exploit. Rappelons enfin que les « Global Eventex Awards » représentent à ce jour, les awards les plus prestigieux en matière d’événementiel et expérience marketing au monde. Vive le Cameroun qui gagne ».
Cette récompense n’est pas le fruit du hasard car que ce soit à l’ouverture ou à la clôture de la CAN 2021, la 33è édition, le Cameroun a offert des cérémonies riches en couleurs au monde entier, mais surtout au public qui n’a pas hésité à danser dans les tribunes du stade d’Olembe.
Avant le coup d’envoi de la finale entre le Sénégal et l’Égypte, le Cameroun a mis les petits plats dans les grands. Sur la pelouse du stade principal d’Olembe, devant plusieurs milliers de supporters sénégalais, camerounais et égyptiens, l’on a chanté et dansé le titre à succès sud-africain « Jerusalema ». Master KG et Nomcebo ont enflammé la scène avant que les valeurs camerounaises de la musique urbaine, Salatiel, Daphné et Stanley Enow ne clôture le show. Juste à temps avant la finale entre le Sénégal de Mané et l’Égypte de Salah.
Rappelons que cette compétition s’est disputée du 09 janvier au 06 février 2022, avec comme vainqueur le Sénégal. l’Égypte et le Cameroun, respectivement deuxième et troisième, ont complété le podium.