Le géant chinois a invité des étudiants universitaires brillants de 70 pays et poursuivant des cours en technologies de l’information et de la communication à tester leurs talents grâce à une évaluation intense. L’initiative est placée sous le thème “Connection, Glory, Future” (Connexion, gloire, avenir). Avec un objectif de 700 000 professionnels qualifiés formés d’ici 2023, Huawei utilise son évaluation annuelle pour examiner les connaissances des apprenants leurs compétences pratiques et leur sens de l’innovation.
Les participants sont chargés de concevoir et de créer des solutions innovantes sur les plateformes technologiques de Huawei, y compris le Cloud, pour traiter des domaines tels que la protection de l’environnement et combler les écarts sociétaux grâce aux compétences numériques.
L’entreprise chinoise n’est pas à sa première expérience avec les pays africains. Au Cameroun, après la convention d’entente signée avec le ministère de l’Enseignement supérieur, en vue de l’institutionnalisation dans les établissements et universités camerounaises des programmes de la Huawei ICT Academy, la filiale locale de l’équipementier chinois des télécoms a signé, le 25 mars 2021, une convention de renouvellement de son partenariat sur la formation des talents en TIC avec l’École nationale supérieure des postes, télécoms et TIC (Sup’ptic).
Les deux parties sont ensembles depuis le 22 mai 2019. Suite à la signature d’une convention de partenariat, Huawei avait fait de Sup’ptic la toute première institution camerounaise de l’enseignement supérieur dont les étudiants reçoivent la certification de Huawei ICT Academy.
En rapport avec cet accord, l’équipementier chinois revendique une coopération avec plus de 300 universités dans le monde, ainsi que la formation de plus de 10 000 étudiants chaque année.
Au Mali, Huawei technologies a organisé, conjointement avec le ministère de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, la société Moov Africa Malitel et la société Orange Mali, la première édition du concours des TIC, le 21 décembre 2021 sous le thème «Connection, Glory, Future».
Ce concours a rassemblé plus de 500 étudiants issus de 15 universités et écoles supérieures. Soumis à un examen préliminaire, 100 d’entre eux ont été sélectionnés pour participer à une formation de deux semaines afin de les préparer à la certification. 50 meilleurs étudiants ont été sélectionnés afin de participer à la compétition nationale et 27 meilleurs étudiants ont réussi le programme Seeds for the Future et 10 parmi eux ont été récompensés.
Conscient du potentiel des TIC pour rattraper le retard de développement au Mali, le conseiller technique du ministère en charge de l’Économie numérique a appelé à l’intensification de la collaboration entre Huawei et son département. Sans doute la formation d’environ 1 million de nouveaux professionnels des TIC dans les universités africaines est une bonne nouvelle pour les dirigeants maliens.
Il faut préciser que les trois premiers du concours ont reçu chacun un ordinateur portable offert par la société Moov Africa Malitel). Ils représenteront, cette année, le Mali à la compétition régionale, regroupant les dix pays d’Afrique de l’Ouest.