Les candidatures ont déjà été ouvertes pour l’édition 22 de ce programme. Lancé par le célèbre économiste nigérian, ledit programme a déjà soutenu plus de 15 000 entrepreneurs de 54 pays africains. A nouveau cette année, les startups africaines sont invitées à ce rendez-vous afin de rejoindre l’initiative.
Il s’agit d’un processus en ligne approfondi pendant 12 semaines, devant offrir des avantages tels qu’une formation en ligne, l’accès à un mentor de classe mondiale et 5 000 dollars en capital d’amorçage afin d’éprouver les concepts entrepreneuriaux, sans oublier l’accès à d’autres financements.
Grand entrepreneur et philanthrope nigérian de premier plan, c’est sous sa fondation homonyme que Elumelu a lancé le programme, tout en engageant 100 millions de dollars pour la formation, le mentorat et le financement de 10 000 entrepreneurs africains d’ici 2024. D’après la fondation, l’objectif a déjà été atteint et même surpassé, avec des affirmations selon lesquelles environ 15 000 des entrepreneurs de 54 pays du continent africain ont bel et bien bénéficié du programme.
Pour rappel, depuis 2015, le programme d’entrepreneuriat TEF, seul catalyseur d’entrepreneuriat africain financé en son genre, a doté 15 847 entrepreneurs africains avec un capital d’amorçage non remboursable de 5 000 $ chacun. Pendant douze semaines de formation en gestion d’affaires, ils disposaient d’un accès à des mentors expérimentés et à une adhésion au plus grand écosystème entrepreneurial d’Afrique.
Dans la même lancée, en 2021, la Fondation Tony Elumelu a versé 24,75 millions de dollars US à 5 000 entrepreneurs africains à travers l’Afrique pour son programme d’entrepreneuriat. Ce programme d’entrepreneuriat de la Fondation reste l’une des plus grandes réponses du secteur privé dans le but de stimuler la reprise économique des jeunes, des femmes et des PME africains, au regard des effets de la pandémie de covid19 à travers l’Afrique. Partout dans le continent, les heureux bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat de la Fondation Tony Elumelu lancent et développent des entreprises pionnières qui ont collectivement créé plus de 400 000 emplois directs et indirects.
Malgré que le calendrier du programme n’ait pas encore été divulgué, les candidatures sont maintenant ouvertes et le resteront jusqu’au 31 mars prochain. L’alerte est ainsi lancée pour tous les entrepreneurs du continent. Ainsi, les entrepreneurs africains ayant des idées d’affaires ou des entreprises existantes de moins de 5 ans sont encouragés à postuler.