La présidence du Conseil de l’Union européenne qu’assure la République Tchèque a informée le grand public ce vendredi 30 septembre 2022, qu’une solution pour permettre aux ménages et entreprises à résister à la hausse des prix de l’énergie a été trouvée.
Il s’agit d’un accord établi entre les ministres européens de l’Énergie. Les mesures contenues dans cet accord de manière concrète, serviront dans un premier temps à récupérer une partie des «superprofits» des producteurs d’énergie, qui sera partagée aux consommateurs. Dans un second temps, la demande d’électricité aux heures de pointe va être réduite.
En Thaïlande, Prayut Chan-O-Cha, le Premier Ministre reprend ses fonctions. C’est le fruit du verdict de la Cour constitutionnelle thaïlandaise, qui a jugé ce vendredi 30 septembre que Prayut n’avait pas dépassé la limite de 08 ans fixée pour le mandat de chef du gouvernement. Pour rappel, il avait été suspendu durant le mois d’août 2022 pour un examen de l’affaire.
Enfin aux États-Unis en Floride, plus de 2,6 millions de foyers se retrouvent sans électricité. Ceci intervient au lendemain de l’ouragan Ian qui a frappé le pays et causé des dégâts considérés comme historiques par le gouverneur, Ron DeSantis.
Le récent bilan fait encore état d’au moins 12 morts. Le président américain Joe Biden qui estime que cet ouragan aurait fait une multitude de victimes, pourrait s’y rendre dans les prochaines heures, question d’être proche des populations touchées par cette catastrophe naturelle.
Comme nous l’indique un proverbe belge, « Ne cherchons pas la nature de l’Esprit, mais plutôt l’esprit de la Nature. » Aussi belles que peuvent être la nature et ses œuvres, ses sauts d’humeur peuvent s’avérer parfois tristes pour l’Homme.