La compétition de ce mois s’est déroulée le samedi 2 novembre 2024. Elle a été organisée dans la capitale malgache, et Katsuhiro Harada, le créateur du jeu, était présent en personne.
Les mains sur les manettes, les yeux fixés sur les grands écrans, ils sont près d’une centaine à s’affronter en duel 1 contre 1. Le principe du jeu « Tekken » est de choisir un personnage et de se livrer à un ou plusieurs combats d’arts martiaux.
D’après Katsuhiro Harada, depuis la sortie de Tekken 7 en 2015, le nombre de joueurs à Madagascar a considérablement augmenté. Il a précisé que cela s’observe également dans d’autres pays africains, comme la Côte d’Ivoire et le Kenya.
Pour lui, Madagascar est célèbre pour ses espèces animales uniques. Il a donc profité de l’occasion pour faire un « trois en un » : du tourisme, un contact direct avec les coutumes malgaches, et assister en personne au tournoi.
Pour la plupart des joueurs, comme Yondaime, Tekken à Madagascar véhicule une véritable culture. C’est le numéro un en ce qui concerne les jeux de combat les plus joués dans le pays. Yondaime aimerait pouvoir vivre de sa passion, car il vient d’achever ses études. « Ce serait merveilleux pour moi de pouvoir atteindre mon but ultime, qui est de me professionnaliser dans le domaine du jeu vidéo. »
L’autre rêve de Yondaime est de voir un personnage malgache faire son entrée dans le jeu vidéo « Tekken ».
Dans les compétitions internationales, Madagascar s’est imposé comme la première nation africaine en matière de compétitions de Tekken. Le pays ambitionne même de figurer dans le top 3 mondial.