Le gouvernement algérien a annoncé, dimanche, que l’accréditation de France 24 serait retirée en raison de son » hostilité manifeste ». Ainsi, Alger a mis à exécution, sa menace, suite à la mise en garde de la chaîne internationale pour sa couverture du Hirak, en mars dernier .
En effet, pour Alger, cette décision est officiellement motivée par «l’hostilité manifeste et répétée» de la chaîne, « le non respect des règles de la déontologie professionnelle, la désinformation et la manipulation, ainsi qu’une agressivité avérée à l’égard de l’Algérie».
Bien plus, cette décision s’inscrit dans un contexte de raidissage des autorités algériennes relativement aux médias indépendants, surtout avec les grandes manifestations populaires du printemps 2019 – le Hirak – qui réclamaient le démantèlement du régime.
Cependant, la chaîne d’information qui a couvert les législatives ce week- end depuis Alger, garantit ne pas avoir reçu d’explication sur le retrait des accréditions de ses correspondants et assure travailler dans la transparence dans ce pays : « Notre couverture de l’actualité algérienne se fait dans la transparence, l’indépendance et l’honnêteté. Comme c’est le cas partout dans le monde», a ajouté la chaîne dans un communiqué.
Pour l’heure, l’affaire se poursuit dans le pays de Abdelmadjid Tebboune. À cet effet, l’on espère que tout ira mieux les jours à venir.