Né le 5 novembre 1934 dans la région du Nord-ouest Cameroun dans le département de la Mezam, Simon Achidi Achu est un homme politique d’obédience politique le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).
Il débute sa carrière par un poste de comptable dans la commune de Bamenda-widikum puis adjoint stagiaire dans une des plantations de la Cameroon Development Corporation (CDC). Étudiant à l’université de Yaoundé 1 puis à l’Ecole Nationale de l’Administration et de la Magistrature (ENAM).
À la fin de sa formation professionnelle, il est tout de suite appelé comme traducteur-interprète à la présidence de la République.
Le 24 juillet 1968, il est nommé inspecteur d’Etat et en Avril 1971, il est secrétaire général au Ministère de la Fonction Publique par nomination. Le 29 Octobre de la même année, il est nommé ministre délégué à l’inspection de l’Etat puis ministre de la justice. Un poste qu’il assume pendant quatre ans environ.
C’est au bout de plusieurs années de dur labeur et de dévotion pour son pays qu’il accède au fauteuil de la primauté le 9 avril 1992.
Il occupera ce siège jusqu’au 19 septembre 1996. Une carrière remplie de succès et de travail qu’il a su mener pendant plusieurs longues années jusqu’à son repos éternel qui sonne à sa porte.
On retiendra de lui beaucoup de choses parmi elles sa célèbre citation « politic na njangui » qui signifie « la politique est une tontine ».