En effet, ces journées ont été chargées à Niamey pour le secrétaire d’État américain Antony Blinken. Après un entretien avec son homologue nigérien, il a mis le cap sur l’ambassade américaine. Une rencontre avec des jeunes repentis de Boko Haram spécialement venus du Lac Tchad a permis au chef de la diplomatie américaine de s’imprégner du retour progressif de la paix dans cette zone où plus de 500 combattants de Boko Haram ont déposé les armes.
Ensuite, au palais présidentiel, une séance de travail élargie aux délégations des deux pays et un tête-à-tête avec le président Mohamed Bazoum ont eu lieu et ont duré près de trois heures. Ce qui témoigne à suffisance de la qualité et de la force des relations entre les États-Unis et le Niger, a souligné Hassoumi Massaoudou, le ministre nigérien des Affaires étrangères, lors d’une conférence de presse conjointe.
Il est à noter que selon Antony Blinken, son pays soutient le Niger dans ses efforts de lutte contre le terrorisme. Près de 150 millions de dollars viendront soutenir le Niger dans le cadre de l’aide humanitaire et la santé ; ce qui porte à plus de 1 000 milliards de francs CFA l’ensemble de l’aide américaine au Niger.
Enfin, s’adressant aux deux pays voisins et limitrophes du Niger, à savoir le Mali et le Burkina Faso, Antony Blinken a déclaré : « Il faut être très clair sur la nécessité de vos voisins de retrouver les parcours constitutionnels et démocratiques. ».
L’Afrique continue de s’imprégner et de s’établir de plus en plus dans les relations internationales, et cette visite le témoigne à suffisance. Vivement que tout ce retour à l’ordre et à la croissance économique au Niger se fasse dans la paix.