En effet, la connectivité de ces millions de citoyens sera rendue possible grâce à un réseau de fibre optique s’étendant sur 90 000 kilomètres. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de large bande 2020-2025 du Nigeria, financé par la U.S. Trade and Development Agency.
Basée à Washington, la société HIP Consult Inc. sera chargée de réaliser une étude de faisabilité. Celle-ci visera à identifier des stratégies permettant de combler le retard infrastructurel.
Par ailleurs, une attention particulière sera accordée aux communautés rurales et aux zones faiblement desservies. Ce partenariat s’appuiera également sur les infrastructures existantes au Nigeria, telles que les pipelines, les routes et les lignes électriques.
Objectifs visés.
Il est important de souligner que le Nigeria ambitionne d’augmenter son taux de pénétration d’Internet de 42,27 % à 70 %, tout en connectant 90 % de sa population d’ici 2025.
Dans cette optique, cette initiative contribuera à promouvoir l’innovation dans les technologies de l’information, à créer des opportunités économiques grâce aux startups numériques et à l’e-commerce, et à réduire la fracture numérique en connectant des millions de Nigérians à Internet.
En outre, le projet permettra aux entreprises américaines de se démarquer en fournissant des solutions innovantes et fiables, tout en contribuant au développement d’infrastructures numériques durables en Afrique.
Le ministre des Communications, Dr Bosun Tijani, s’est félicité de ce projet, qui illustre la solide coopération technologique entre les États-Unis et le Nigeria.
Ce projet de connectivité constitue une étape majeure dans le processus de transformation numérique du Nigeria. Relever ce défi permettra au pays de donner à toute sa population les moyens de participer activement à son développement économique grâce à Internet.